L’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah, sociétaire d’Al Sadd dans le championnat qatari, n’a pas trouvé le chemin des filets depuis un bon bout de temps, lui qui était pourtant parmi les rares satisfactions des Verts lors de la précédente Coupe d’Afrique des nations en signant les trois buts algériens dans ce tournoi que la sélection algérienne a quitté dès le premier tour.
Les chiffres confirment la baisse sensible du niveau du natif d’Oran lors des derniers matches du championnat qatari, où son équipe occupe la première place au classement et se dirige vers un nouveau sacre dans cette compétition.
Il faut dire qu’au lieu que la Coupe d’Afrique stimule Bounedjah pour continuer sur sa lancée, c’est le contraire qui s’est produit, puisque ses statistiques sont négatives avec son équipe depuis quelques semaines.
Bounedjah a marqué les trois buts de l’équipe nationale lors de la messe footballistique continentale qu’a abrité la Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024), dont un doublé contre le Burkina Faso et un but contre l’Angola. L’arbitre lui a aussi refusé un but d’anthologie lors du premier match face à l’Angola.
Ce réalisme était censé lui constituer une forte motivation pour l’attaquant de pointe de 31 ans pour relever le défi avec le Club Al-Sadd, car il est l’un des éléments importants et influents de l’équipe qui a grandement besoin du sens de but de son joueur algérien.
Mais depuis son retour de la CAN, Bounedjah, aligné régulièrement d’entrée lors des matchs d’Al Sadd, n’a pas réussi à y laisser son empreinte. Il s’est contenté d’une seule passe décisive laissant à son coéquipier Akram Afif de lui voler la vedette, devenant le meilleur buteur d’Al Sadd, et profitant à son tour de son récent succès en Coupe d’Asie avec l’équipe nationale du Qatar.
Selon les observateurs, ce manque de réussite qui poursuit Bounedjah trouve son explication sur le plan psychologique. Son remplacement lors du précédent match contre Al-Arabi traduit parfaitement la petite forme de l’attaquant algérien qui a perdu même sa concentration. Un état de fait qui n’est pas fait pour arranger ses affaires avec le nouveau sélectionneur d’Algérie, Vladimir Petkovic qui a prévenu qu’il n’allait faire appel qu’aux joueurs les plus en forme du moment.