La sélection nationale féminine, affrontera en amical son homologue nigériane, mardi au stade Mobolaji Johnson Arena à Lagos (16h00, algérienne), avec l’intention de se racheter deux jours après la défaite concédée face au même adversaire (2-0), dans le cadre de sa préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2024 (reportée à 2025).
Samedi, les coéquipières de la milieu de terrain Imane Chebel (Clube de Regatas do Flamengo/ Brésil), ont concédé les deux buts en première période (21e, 45e+2), avant de se réveiller après la pause, mais sans pour autant parvenir à revenir dans la marque.
« On a affronté l’une des meilleures équipes du monde, en plus d’être 11 fois champion d’Afrique. On avait besoin de ce genre de match pour réévaluer encore nos jeunes joueuses et celles qui sont plus capées.
Lors du premier match, on a changé pas mal de choses, notamment un système de jeu totalement innovant pour nous, où on a joué pour la première fois avec trois défenseuses, une manière de préparer dans le futur une possibilité de jouer dans ce cadre avec une organisation en bloc un peu plus bas », a indiqué le coach national Farid Benstiti, dans un entretien accordé à la chaîne YouTube officielle de la Fédération algérienne (FAF). En prévision de ce rendez-vous, Benstiti a fait appel à 22 joueuses, dont 4 évoluant dans le championnat local.
» Lors du second rendez-vous, nous allons évoluer différemment avec la titularisation de joueuses qui n’ont pas débuté le premier match. Nous allons adopter une organisation différente, avec une volonté différente, parce qu’on aura pas l’appréhension d’avoir déjà joué le Nigeria sur le premier match », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’Algérie a validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2024 en décembre dernier, en battant en aller et retour le Burundi : 5-1 puis 1-0. Les deux manches se sont jouées au stade olympique du 5-Juillet d’Alger.
Les Algériennes signent leur retour sur le plan continental, après leur absence lors des deux dernières éditions de la CAN. Au dernier classement de la FIFA dévoilé le 16 août 2024, l’équipe nationale féminine occupe la 84e place mondiale, tandis que le Nigeria est la première nation sur le plan continental (36e).