Tout indique que le nouveau stade d’Oran et même le village méditerranéen dont les travaux sont en cours en vue des Jeux méditerranéens d’Oran-2021 ne seront pas remis dans les délais.
D’ailleurs, c’est l’état d’alerte qui est enclenchée du côté des autorités locales d’El-Bahia pour être au rendez-vous, sachant au passage que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, avait déclaré dernièrement que l’inauguration du stade en question se fera en fin de l’année en cours.
Cependant, la réalité du terrain est tout autre, étant donné que le projet fait face à des contraintes techniques et financières. Raison pour laquelle une réunion d’urgence vient d’être tenue au siège de la wilaya d’Oran, a-t-on appris des services de cette dernière.
Cette réunion, présidée par le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, en présence entre autres du trésorier de la wilaya et du contrôleur financier, a permis de passer au crible les réserves techniques et financières formulées au wali, à l’issue de sa dernière visite effectuée sur les deux sites en fin de semaine passée, a-t-on précisé de même source.
Mouloud Cherifi, qui multiplie ses sorties au complexe olympique et au village méditerranéen ces derniers temps, a donné des instructions fermes pour que ces réserves soient levées dans les meilleurs délais, assure-t-on. Les deux projets s’inscrivent dans le cadre des préparatifs des prochains Jeux méditerranéens qu’organisera Oran en 2021, un évènement sportif qu’accueillera l’Algérie pour la deuxième fois de son histoire après l’édition de 1975.
Le projet du complexe sportif, implanté à Belgaïd, à l’Est d’Oran, avait accusé un retard de plus de cinq ans. Inscrit en décembre 2006, l’entreprise chinoise « Metallurgical China Construction » (MCC) avait promis de livrer le projet fin 2012, un délai repoussé à fin 2017, puis à mars 2018, avant qu’il ne soit retardé de nouveau à fin 2018, selon les assurances du wali.
La totalité du complexe devra être réceptionnée fin 2019. Les travaux ont été entamés en 2010. Un budget de 14,3 milliards DA a été mobilisé au départ. Les installations s’étendent sur une superficie de 105 hectares. Le complexe sera desservi, entre autres, par le tramway dont les travaux d’extension seront lancés.
Le stade sera également dédié à l’athlétisme avec sa piste olympique et un parking de 1500 places. Le complexe comptera également quatre terrains, dont deux en gazon naturel et deux en gazon synthétique, une salle omnisports d’une capacité de 5.000 places, deux bassins olympiques couverts et un centre de formation pédagogique d’une capacité de 150 places. Quant au village méditerranéen, il comportera six résidences réservées pour l’accueil des délégations sportives.
Cette cité devrait être livrée au cours de l’année 2019.Le village sera doté d’autres sites réservées à la sécurité des lieux, aux distractions et au transport afin qu’il réponde totalement aux normes internationales, selon les services concernées.