Organisation de la CAN-2025 : La crédibilité de la CAF remise en cause

0
Organisation de la CAN-2025 : La crédibilité de la CAF remise en cause

La crédibilité de la Confédération africaine de football (CAF) est désormais remise en cause après le récent « dérapage » du président de la Fédération marocaine de football (FRMF), membre du comité exécutif de la CAF, Fouzi Lekjaâ.

Ce dernier a surpris tout le monde en annonçant que son pays, le Maroc, va abriter la prochaine CAN-2025, au moment où la première instance footballistique continentale n’a pas encore rendu son verdict dans ce dossier, qui concerne aussi l’Algérie, l’autre pays candidat pour accueillir ce grand événement africain.

En effet, lors d’un discours devant l’assemblée nationale, Lekjaâ, également membre du gouvernement d’El-Makhzen, a laissé entendre que son pays organisera la Coupe d’Afrique des Nations, mettant ainsi la crédibilité de la CAF en doute.

« Le stade de Fès aura l’honneur d’accueillir des matches de la CAN 2025 que le Maroc organisera. Un stade qui aura également l’honneur d’accueillir d’autres évènements de grandes dimensions», a-t-il annoncé.

La déclaration de Fouzi Lekjaâ a vite fait réagir les observateurs. Certains d’entre eux, à l’image de Hafid Derradji, ont appelé la Fédération algérienne de Football à carrément retirer son dossier de candidature.

« La Fédération algérienne de football est interpellée pour retirer le dossier de sa candidature pour l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de 2025, après les déclarations du président de la Fédération marocaine de football devant les députés du Parlement marocain, indiquant que son pays allait accueillir la compétition avant que la Confédération africaine ne fasse connaître sa décision», a écrit Derradji sur son compte Facebook.

Les propos de Lekjaâ contrastent aussi avec les dernières déclarations du président de la FAF, Djahid Zefizef, en marge de l’assemblée générale ordinaire de son instance, tenue lundi passé à Alger.
Le patron de la FAF, dont l’avenir à la tête de cette structure s’annonce incertain, a fait savoir que le dossier de candidature de l’Algérie pour accueillir la CAN-2025 est « en bonne voie », rappelle-t-on.

Le verdict officiel de la CAF au sujet du pays qui sera appelé à abriter l’évènement en question devrait être rendu le 12 juillet lors du congrès de la première instance footballistique continentale, initialement prévu au Bénin, mais qui devrait être délocalisé en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici