Le MC Alger, représentant algérien en Ligue des champions d’Afrique, est plus que jamais déterminé à inverser la tendance et arracher son ticket pour les demi-finales de l’épreuve, mercredi face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates, au Orlando stadium de Johannesburg (17h00, heure algérienne), en quarts de finale (retour).
Battu lors de la première manche disputée le mardi 1e avril au stade du 5-Juillet (1-0), les « Verts et Rouge » n’ont d’autre choix que de réaliser un exploit face à un adversaire solide et porté par son public.
Ayant réussi à dominer le match aller, mais sans pour autant faire preuve de lucidité devant le but, le « Doyen » est appelé à sortir le grand jeu face aux « Bucaneers », pour espérer se qualifier au dernier carré de la Ligue des Champions africaine (C1), pour la première fois depuis 1976, l’année de leur premier sacre continental, sous le nom de la coupe d’Afrique des clubs Champions.
« Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons nous battre pour renverser la vapeur lors de seconde manche, en Afrique du Sud. Le MCA a les moyens le faire dans ses trois compartiments, nous devons rester optimistes », a indiqué le coach tunisien du MCA, Khaled Ben Yahia, à la presse avant le départ de l’équipe pour Johannesburg.
Conscient de l’enjeu de taille de cette rencontre, considérée comme la plus importante de la saison, les coéquipiers de Benkhemassa ont intensifié leur préparation ces derniers jours, afin d’être prêt, et surtout éviter de refaire les mêmes erreurs commises à Alger.
La gestion des temps forts, l’efficacité offensive et solidité défensive, constitueront les ingrédients nécessaires pour tenter de frapper un bon coup face aux « Pirates ». A pied d’œuvre depuis samedi à Johannesburg, l’actuel leader du championnat de Ligue 1 est appelé à puiser dans ses ressources mentales, techniques et physiques pour faire basculer la balance de son côté.
« Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend. C’est vrai que nous avons perdu, contre toute attente, le match aller, mais rien n’est perdu. Nous allons tout faire pour se qualifier en Afrique du Sud, et redonner de la joie à nos supporters », a affirmé de son côté, le défenseur central, Ayoub Ghezala.
Sur le plan de l’effectif, le MCA sera privé de son gardien de but, Abdelatif Ramdane, forfait pour blessure, alors que le défenseur, Hamza Mouali, et l’ailier, Tayeb Meziani, n’ont pas été retenus pour ce déplacement. Pour diriger le match Orlando Pirates-MC Alger, la commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF), a désigné l’Ivoirien, Kalilou Ibrahim Traoré (41 ans), comme arbitre principal.
Il sera assisté de son compatriote, Adou Hermann Désira, (1er assistant) et du Togolais, Jonathan Ahonto, (2e assistant). Le quatrième arbitre étant l’Ivoirien, Kban Clément Franklin. Le Mauritanien, Dahane Beïda, sera en charge de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), en compagnie du Camerounais, Elvis Guy Noupue Nguegoue.
En cas de qualification, le Mouloudia affrontera, en demi-finales, le vainqueur de l’autre quart de finale entre l’AS FAR (Maroc) et les Egyptiens de Pyramids FC. Lors du match aller, le club égyptien s’est imposé largement au Caire sur le score de 4 à 1.