Même s’il n’a pas apprécié le communiqué ‘’virulent’’ à son encontre de la part de la FAF, le désormais ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’a nullement l’intention d’engager un bras de fer avec la première instance footballistique nationale, étant donné qu’il n’envisage pas de recourir à la Fifa pour faire valoir ses droits après la résiliation unilatérale de son contrat.
Se trouvant, depuis le milieu de la semaine passée à Doha, Belmadi devrait retourner à Alger dans les prochains jours, d’après une source proche de lui. Une information qui vient rassurer le président de la FAF, Walid Sadi, qui redoutait que cette polémique entre son instance et le sélectionneur national prenne des proportions graves à même de porter préjudice à l’image de marque du football algérien. On rappelle à ce propos, qu’au lendemain de l’élimination de l’Algérie de la CAN 2023, le patron du football algérien s’est empressé d’annoncer la fin de fonction de Djamel Belmadi.
Une attitude qui n’a pas été du goût de ce dernier, qui a même confié à son président le lendemain du retour à Alger, lors de leur réunion au siège de la FAF, qu’il regrettait son comportement, et ce, lors de la réunion ayant regroupé les deux hommes et qui n’a abouti à rien.
Ce mécontentement s’est d’ailleurs traduit dans le refus de Belmadi de résilier à l’amiable son contrat, contrairement à ses assistants au sein du staff technique de l’équipe nationale. Si l’on se réfère au communiqué de la FAF, le technicien a revu à la hausse ses exigences sur le plan financier d’où l’échec des négociations qu’il a eues avec Sadi.
Ce dernier, qui tenait à ce que cette procédure soit concrétisée le plus tôt possible afin de passer à autre chose (recrutement d’un nouvel entraîneur), s’est encore une fois empresser pour pondre un communiqué sur le site officiel de la FAF mettant un terme au contrat de Belmadi d’une manière unilatérale.
Voyant que ce dossier commence à prendre une autre tournure, notamment sur les réseaux sociaux, des personnes sages sont intervenues pour apaiser la tension, une tentative devant aboutir par une issue heureuse de cette affaire dans les prochains jours. En tout cas, selon nos sources, Belmadi a été convaincu par les arguments que ces personnes avaient avancées et réussirent leur coup, puisqu’il a promis de retourner dans les prochains jours à Alger.
En prenant une telle initiative, il va s’assurer une sortie honorable et les Algériens qui l’ont toujours adulé vont certainement apprécier sa démarche. Cela devrait permettre à la FAF de passer à la vitesse supérieure pour engager un nouvel entraineur, sachant que la prochaine édition de la CAN a été fixée pour janvier 2025 au Maroc. Les Verts, eux, entreront en lice dans les éliminatoires dès juin prochain, et ce, après avoir été exemptés du tour préliminaire programmé pour mars prochain.