Pour stopper la hausse vertigineuse des masses salariales des clubs de la L1 : L’argent ne coulera plus à flot à partir de la saison prochaine

0
Pour stopper la hausse vertigineuse des masses salariales des clubs de la L1 : L’argent ne coulera plus à flot à partir de la saison prochaine
Le ministre des Sports, Walid Sadi, hier dernier à l'APN

Les clubs de l’élite du football algérien, mis sous la coupe d’entreprises publiques, sont sommés de revoir à la baisse la masse salariale de leurs effectifs respectifs, et ce, dès l’exercice à venir.

Cela passe bien sûr par la réduction des mensualités de leurs joueurs, après avoir ouvert les vannes d’une manière vertigineuse depuis deux saisons en particulier, au moment où le niveau de notre championnat est très moyen, alors que la sélection nationale ne comprend dans ses rangs aucun joueur ou presque du cru.

La directive portant la réduction des salaires des joueurs des clubs affiliés aux entreprises publiques a été transmises aux représentants des sociétés nationales propriétaires ou actionnaires des clubs de football professionnels des clubs en question par le ministre des sports, Walid Sadi, lui-même.

C’est ce dernier qui l’a révélé jeudi dernier, lors d’une d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales. Le ministre a souligné avoir tenu une réunion de coordination avec les responsables des clubs concernés, et qui s’inscrit dans le cadre du projet du secteur des sports relatif au contrôle des organismes supervisant le sport en Algérie.

Cette rencontre a permis aux représentants des sociétés nationales propriétaires ou actionnaires des clubs de football professionnels de présenter plusieurs propositions, selon le ministre, ajoutant que cette réunion a été sanctionnée par l’élaboration d’une feuille de route préliminaire. « Cette feuille de route porte dans son volet financier sur l’impératif d’obliger les clubs de redoubler d’efforts pour réduire les charges salariales à partir de la saison sportive 2025-2026. Ces clubs doivent également plafonner et réviser leurs budgets annuels à un seuil raisonnable », a-t-il précisé.

Sur le volet sportif, la rencontre a permis d’élaborer un plan d’investissement axé sur la réalisation de projets de formation et la création d’académies pour les catégories des moins de 11 ans, 13 ans et 15 ans à partir de janvier 2025.

En outre, il a été décidé, sur le volet organisationnel, de mettre en place un modèle défini pour l’organisation structurelle des clubs sportifs professionnels et de faire appel aux meilleures compétences en matière de gestion dès l’année prochaine. Il s’agit également de demander aux représentants des sociétés de fournir une analyse sur l’état actuel d’un point de vue juridique, financier, administratif et sportif, en vue de l’examiner et de prendre les mesures nécessaires.

Le ministre a également évoqué la question de la lutte contre la corruption dans le secteur du sport, en réponse à une question d »un député sur la stratégie du ministère des Sports à ce sujet.

« Le ministère ne ménagera aucun effort pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes, que ce soit au niveau central, dans les établissements sous tutelle, voire même au sein des structures d’organisation et d’animation sportives, à travers la mise en place d’un programme annuel d’inspection exécuté par l’inspection générale du ministère et couvrant l’administration centrale et les structures décentralisées », a-t-il dit.

Et de souligner que son département ministériel « œuvrera dans la transparence totale avec la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), notamment en matière de formation, de sensibilisation, d’échange de données, et d’actualisation du système juridique en conformité avec les exigences de protection et de gestion transparente des deniers publics, à l’instar du projet de décret exécutif fixant les modalités de financement et de contrôle des structures d’organisation et d’animation sportives ».

Lors de cette plénière, le ministre des Sports a répondu à certaines préoccupations des députés, qui ont relevé la nécessité d’accorder un intérêt particulier au secteur sportif dans l’extrême Sud du pays, où « la pratique sportive est devenue quasiment inexistante en raison du manque de moyens matériels et de l’absence de ressources humaines qualifiées pour encadrer les jeunes de cette région ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici