Invaincu depuis fin août, Arsenal a grimpé provisoirement au 5e rang de la Premier League, samedi, après sa victoire à Leicester (2-0) en ouverture de la 10e journée.
Avec 17 points, les Gunners ne sont devancés qu’à la différence de buts par West Ham (4e), à 5 unités du leader Chelsea, alors que Leicester pointe au 10e rang avec 14 points.
Depuis la correction (5-0) reçue à Manchester City le 28 août, pour la 3e journée, Arsenal a remporté 7 matches et partagé les points 2 fois, toutes compétitions confondues.
Privés de compétition européenne, ce qui donne sans doute plus de temps à Mikel Arteta pour mettre ses idées en place, les Londoniens ont mis fin à la belle série des Foxes qui avaient pris 8 points sur les 4 dernières journées.
Leicester a été pris à la gorge lors de 20 première minutes parfaites pour Arsenal qui a ouvert la marque par son défenseur Gabriel Silva, de la tête, sur corner (1-0, 5e).
A la 18e, c’est Emile Smith-Rowe qui a profité du laxisme dans la défense adverse pour reprendre un ballon qui traînait dans la surface et face au but pour doubler la mise (2-0 ,18e).
Leicester a ensuite réagi mais a surtout fait briller Aaron Ramsdale, le gardien acheté 28 millions d’euros cet été à Sheffield United.
Encore en lice en Coupe de la Ligue, où ils affronteront à domicile le Petit Poucet, Sunderland (D3), en quart, Arsenal semble enfin trouver un équilibre qui pourrait lui permettre d’avoir quelques ambitions cette saison.
Les matches du samedi pour cette 10e journée verront aussi le leader Chelsea se rendre à Newcastle (16h00), pendant que son dauphin, Liverpool, accueillera Brighton (4e) et que Manchester City (3e) recevra Crystal Palace. Mais le choc sera le déplacement de Manchester United, 7e seulement et en crise, chez Tottenham (6e) à 18h30.