Les clubs anglais ont décidé de poursuivre la saison malgré la recrudescence des cas de coronavirus qui a forcé les instances à reporter de nombreux matches, a annoncé lundi la Premier League.
« Il a été confirmé (…) que tout en reconnaissant qu’un certain nombre de clubs étaient confrontés à des épidémies de Covid-19, la ligue a l’intention collective de maintenir le calendrier actuel des rencontres lorsque cela est possible en toute sécurité », a déclaré la ligue dans un communiqué.
Seulement quatre des dix matches du week-end dernier ont pu avoir lieu normalement, alors que la Grande-Bretagne est confrontée à un nombre records de cas de Covid-19 causés par le variant Omicron.
Le conseil d’administration de la Premier League a examiné les demandes de report, mais cette option a été écartée en raison d’un supposé risque d’atteinte à l’intégrité de la compétition.
La crise est survenue dans une période charnière de la saison du foot anglais, au cours de laquelle les équipes doivent disputer trois matches entre le 26 décembre et le 3 janvier.
Une proposition visant à reporter les matches prévus du 28 au 30 décembre, afin d’accorder un temps de préparation supplémentaire aux équipes touchées par les infections et les blessures, aurait été rejetée.
Chelsea, qui a concédé le match nul à Wolverhampton (0-0), avait demandé l’annulation de son match, mais sa requête a été rejetée malgré sept cas de Covid-19.
Liverpool, candidat au titre, a également trébuché en faisant match nul 2-2 à Tottenham, avec plusieurs joueurs clés absents à cause du coronavirus.
« Nous avons pris des risques énormes pour la santé et la sécurité des joueurs, pas seulement à cause du Covid mais aussi physiquement », s’est plaint l’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel.