Le leader Liverpool a marché mercredi sur Chelsea (4-1) à Anfield pour maintenir à cinq points son dauphin, à l’occasion de la 22e journée de Premier League.
Le suspense reste à son comble en Premier League où les Citizens (2e, 46 pts), triples champions en titre, sont talonnés par Arsenal (3e, 46 pts également) et par Tottenham (4e, 43 pts), revenu dans le top 4 à la faveur d’un succès renversant 3-2 contre Brentford.
A Anfield, malheur aux visiteurs… Chelsea a été complètement asphyxié et dépassé par Liverpool, comme Norwich City (5-2) dimanche en Coupe d’Angleterre, une preuve que le départ annoncé de Jürgen Klopp en fin de saison n’a pas déstabilisé ses Reds.
L’entraîneur allemand pourrait faire ses adieux sur un quadruplé, si son armada maintient la cadence en championnat, poursuit l’aventure en Cup et en Ligue Europa, et soulève la Coupe de la Ligue le 25 février en finale contre Chelsea.
Diogo Jota a lancé les hostilités (23e, 1-0) puis Conor Bradley, désigné homme du match, est entré en scène: le latéral droit de 20 ans a inscrit son premier but en pro avec les Reds (39e, 2-0) avant de trouver la tête de Dominik Szoboszlai (65e, 3-0).
Darwin Nunez, intenable, s’est consolé de sa maladresse (quatre tirs sur les montants, dont un penalty à la 45e+2) en réalisant lui aussi un « assist » pour Luis Diaz (79e, 4-1), beaucoup plus vif que Benoît Badiashile, dont la soirée a viré au calvaire.
Christopher Nkunku, revenu de blessure (hanche), a apporté la seule éclaircie de la soirée pour Chelsea en marquant (71e, 3-1) pour sa première apparition de l’année 2024.
Chelsea, dixième avec 31 points, pourrait reculer encore d’un cran au classement en cas de victoire jeudi de Wolverhampton (11e, 29 pts) contre Manchester United (9e, 32 pts).