Sorti bredouille de sa participation à la précédente édition des Jeux olympiques tenue à Tokyo en 2021, le sport algérien ambitionne de rectifier le tir lors de la prochaine édition dont le coup d’envoi sera donné le 26 courant à Paris.
En tout cas, les pouvoirs publics tablent énormément sur le rendez-vous parisien, en vue de sa particularité, car il se déroulera dans un pays où les membres de la communauté algérienne de l’étranger vivent avec un grand nombre, sans oublier ceux du restant du vieux continent qui seront certainement en force pour encourager les athlètes algériens.
Il s’agit là de l’une des raisons qui ont poussé l’État algérien à mettre tous les atouts aux côtés des sportifs algériens pour réussir une très bonne participation et revenir au pays avec des médailles. D’ailleurs, le président de la délégation algérienne à Paris, Kheireddine Barbari, a révélé qu’une grosse sommes estimée à 280 milliards de centimes a été mobilisée par les pouvoirs publics depuis 2022 pour assurer une préparation adéquate aux athlètes algériens en prévision du rendezvous sportif planétaire. Il a déclaré à ce propos lors de la conférence de presse qu’il a animée mercredi passé : ‘’ Depuis 2022, le ministère de la Jeunesse et des Sports a alloué un budget de 280 milliards de centimes, pour assurer une préparation adéquate à nos sportifs en vue des Jeux olympiques. Nous sommes optimistes sur la capacité de nos athlètes à honorer les couleurs nationales à Paris, on table sur certaines disciplines pour nous offrir des médailles, comme l’athlétisme, la boxe et la gymnastique, alors que pour d’autres, le fait d’être représentées dans cet événement de haut niveau constitue déjà un véritable exploit’’.
C’est la première fois aussi dans l’histoire du sport algérien que ce dernier soit représenté dans 15 disciplines, comme a tenu à mettre en valeur le même dirigeant sportif qui occupe les fonctions de président du comité olympique algérien par intérim. ‘’Nous concourrons dans 15 disciplines pour la première fois dans l’histoire, avec la présence de 46 athlètes, parmi lesquels Amina Belkadi et Yasser Triki ont été choisis pour porter le drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture qui verra la participation de 29 de nos sportifs concernés par ces jeux’’.
Le comité olympique n’a pas oublié les anciens champions algériens qui avaient dignement représenté le pays lors des précédents jeux olympiques, en les invitant à se rendre à Paris pour soutenir leurs compatriotes. C’est le cas de Noureddine Morsli, Hassiba Boulmerka et Taoufik Makhloufi.
Dans la foulée, les responsables du sport algérien espèrent que leurs athlètes soient épargnés par une éventuelle pression supplémentaire, d’autant plus que la majorité d’entre eux prennent part pour la première fois de leurs carrières à cette messe sportive planétaire. Malgré cela, d’énormes espoirs sont placés particulièrement sur trois athlètes.
Il s’agit, selon Barbari lui-même, de la gymnaste Kylia Nemmour, du demi-fondiste, Djamel Sedjati, et de la boxeuse Imen Khelif.