La sélection algérienne débutera aujourd’hui son deuxième stage sous la houlette de Djamel Belmadi.
Cette fois-ci, il sera question de préparer la double confrontation contre le Bénin, le 12 et 16 en cours respectivement à Blida et Cotonou dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2019 au Cameroun.
Le sélectionneur national veut assurer la qualification à l’issue de ces deux matchs. Avant qu’il ne se quitte avec les joueurs, soit juste après le dernier match contre la Gambie à Banjul (1-1) le 8 septembre dernier, Belmadi leur avait demandé de se préparer et de se concentrer pour les deux prochains matchs contre le Bénin.
Il leur a signifié que «ce sont des matchs déterminants», exigeant même la qualification à la CAN. Pour Belmadi, les trois points ratés contre la Gambie doivent être récupérés à Cotonou, alors que la victoire à Blida relève d’une évidence pour lui. C’est en ces termes qu’il s’est adressé aux joueurs, lesquels se projettent déjà sur les deux rencontres contre le Bénin.
En prévision de cette double confrontation, Belmadi a dévoilé jeudi dernier une liste de 23 joueurs marqués par le retour de certains éléments et le départ d’autres.
Belmadi a ainsi renouvelé sa confiance à pratiquement l’ensemble des joueurs ayant fait le voyage gambien au début du mois du septembre dernier. Pour les nouvelles sorties des Verts, le staff technique pourra compter sur Youcef Attal, qui est en train de gagner des galons sous les couleurs de l’OG Nice, et également Ishak Belfodil, buteur mardi dernier en Ligue des champions face à Manchester City.
Benzia sera présent cette fois-ci. Adam Ounas, le joueur de Napoli, fait aussi partie du groupe, de même que le joueur d’Empoli, Ismael Bennacer. Djamel Benlamri, qui joue au club saoudien d’Al Chabab, fait son apparition chez les Verts tout comme le gardien de l’ES Sétif, Mustapha Zaghba.
Parmi l’ensemble des joueurs retenus par le technicien Belmadi, il faut signaler que seul le gardien de Sétif évolue dans le championnat algérien. Par contre, il faut relever que d’autres éléments ont «sauté» de la nouvelle liste des Verts avec la non convocation de Hillal Soudani (déjà forfait lors du match face à la Gambie), mais aussi Riyad Boudebouz (Betis Seville), Mehdi Abeid (Dijon), Mokhtar Belkhiter (Club Africain), Farid Boulaya et Alex Oukidja (FC Metz), Ilyès Hassani (Cherno More) et Ayoub Abdellaoui (FC Sion).
Pour rappel, l’Algérie est classée à la première place de son groupe (D) en compagnie du Bénin avec 4 points (une victoire et un nul) devant le Togo (1 point) et la Gambie (1 point). Au cas où les Verts l’emportent lors des deux prochains matchs contre les Béninois, ils comptabiliseront 10 points et assureront la qualification avant même la fin des éliminatoires.
Ainsi, il restera à l’Algérie de jouer en déplacement contre le Togo en novembre prochain avant d’accueillir la Gambie le mois de mars 2019, sachant que les deux premiers de chaque groupe se qualifieront à la phase finale de la CAN-2019. La confrontation qui aura lieu le 12 octobre prochain à partir de 20h45 sera dirigée par l’arbitre guinéen Ahmed Ahmed Sekou Touré. Ce dernier sera assisté dans sa tâche par ses compatriotes Aboubacar Doumbia et Sidiki Sidibe.