Malgré les résultats positifs de l’équipe nationale algérienne au cours de l’année en cours, pendant laquelle elle reste – jusqu’à présent – invaincue, avec cinq victoires et un nul en six matches de qualification pour la Coupe d’Afrique, cela ne lui a pas permis d’être nominé parmi les 10 meilleures sélections retenues pour les prix de la Confédération africaine 2023.
Outre les éliminatoires de la CAN, la bande au sélectionneur national, Djamel Belmadi, a disputé des matchs amicaux de gros calibre contre les équipes nationales de Tunisie et d’Egypte, soldés par deux nuls sur le même score (1-1). Les Verts ont également affronté l’équipe nationale du Sénégal, championne d’Afrique en titre, parvenant à la battre à Dakar même grâce à un but signé Fares Chaibi.
Les statistiques intéressantes et les résultats probants des Fennecs lors des dix mois précédents de l’année en cours, aussi bien lors des matches amicaux ou officiels, comme l’atteste leur nouvelle série de huit matchs sans défaites, n’ont pourtant pas suffi les décideurs de la CAF pour offrir une place aux Fennecs parmi les dix candidats au prix de la meilleure sélection du continent au titre de l’année 2023.
Ça devient intriguant en jetant un coup d’œil sur la liste des sélections nominées, qui comprend des équipes positionnées en bas du classement de la FIFA, comme la Guinée-Bissau et le Mozambique, et même des équipes contre lesquelles l’Algérie a remporté de larges victoires, comme le Cap-Vert, et d’autres qui ont laissé des plumes à domicile contre les coéquipiers de Riyad Mahrez, telles que le Sénégal et d’autres. Cela a amené de nombreux observateurs et spécialistes à s’interroger sur les critères adoptés pour établir la liste des dix sélections en question. Ce n’est pas tout.
A l’absence de l’Algérie dans la course au prix de la meilleure sélection africaine, il faudra signaler aussi la marginalisation totale des nouvelles vedettes des Verts de la liste des candidats au trophée du meilleur footballeur espoir africain.
On pense notamment à Fares Chaibi, auteur d’une saison impressionnante avec Toulouse qui lui a valu le trophée de meilleur joueur espoir de la Ligue 1 française la saison passée, avant de rejoindre l’Eintracht Francfort en début de cet exercice.
Il y a aussi le défenseur de Wolverhampton Rayan Ait Nouri, et le buteur du Stade de Rennes Amine Gouiri, ainsi que d’autres joueurs qui ont largement leurs places dans la liste établie par les techniciens de la CAF qui donne réellement matière à polémique.
En revanche, L’USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine, et le CR Belouizdad, quart-de-finaliste de la Ligue des champions, ont été nominés pour le titre du club africain de l’année, alors que les internationaux algériens Riyad Mahrez (Al-Ahly/Arabie saoudite) et Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/Allemagne), ont été nominés dans la catégorie des meilleurs joueurs de l’année 2023.
Pour sa part, l’ex-entraîneur de l’USMA, Abdelhak Benchikha est nominé pour le titre du meilleur entraîneur africain de l’année, tandis que dans la catégorie des meilleurs joueurs interclubs de l’année, le gardien Oussama Benbot (USMA), l’attaquant Aymen Mahious (Yverdon Sport – Suisse) et le défenseur Zineddine Belaid (USMA), ont été également nominés par l’instance africaine.
Le vainqueur final de chaque catégorie sera décidé après les votes d’un panel composé de la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraineurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs.
Il est à noter que la cérémonie de remise des prix se tiendra dans la ville marocaine de Marrakech le 11 décembre, en présence de personnalités politiques et sportives.