Prochain classement FIFA : Les Verts vont intégrer le top 30

0

Après la victoire de l’équipe nationale algérienne face à la Tunisie en amical, l’Algérie a obtenu 5,25 points supplémentaires au classement FIFA, avec le même nombre de points déduits du décompte de la Tunisie, suite à cette rencontre dont le coefficient n’était que de 10 car il s’agissait d’un match amical.

Ainsi sur le plan africain, l’Algérie a bondi d’une place par rapport au dernier classement (mai) et occupe provisoirement la troisième position derrière la Tunisie et le Sénégal. Il est aussi prévu que les Verts restent dans cette troisième position lors du classement officiel du mois d’août quand celui-ci sera publié, étant donné que d’ici là, il n’y aura pas de rencontres au programme des sélections africaines.

Au niveau mondial, provisoirement (au moment où nous écrivons ces lignes) l’Algérie a bondi de 3 places complètes par rapport au classement de mai et s’est hissée à la 30e place mondiale (provisoirement toujours) avec un total de 1498,80 points, dépassant le Nigeria, le Venezuela et la Turquie, qui a perdu sa première rencontre à l’Euro.




L’Euro, qui se déroule actuellement, en même temps que la Copa America, aura un poids important dans la modification du classement de la FIFA concernant de nombreuses équipes en raison du coefficient important des matches. En effet, rien que pour la phase des poules et les huitièmes de finale, le coefficient est fixé à 35 alors que celui des quarts de finale dépasse les 40.

Le match entre l’Italie et la Turquie comptant pour la première journée de l’Euro en est un exemple édifiant. A ce propos, L’Italie, au prix de sa victoire dans ce match joué vendredi, a gagné 13 points, alors que la défaite de la Turquie lui a valu de perdre 13 points. Si le match avait été amical, l’Italie n’aurait marqué que 3,31 points, alors que les Turcs auraient perdu le même nombre d’unités.

Concernant l’évolution du classement mondial de l’équipe algérienne, il existe une possibilité d’atteindre la 27e place mondiale si les équipes d’Autriche, de Turquie, d’Ukraine, du Pérou, du Paraguay et du Venezuela obtiennent de mauvais résultats dans leurs compétitions continentales de ce mois-ci.




Il y a aussi la possibilité d’un léger recul dans le même classement si le contraire venait de se produire, conjugué à des bons résultats réussis par des sélections comme la Slovaquie, la Hongrie, la Russie, la République tchèque et l’Écosse.

Il y a lieu de souligner aussi dans ce registre que le pointage en question est très précis et est très proche du classement officiel qui sera publié plus tard. Les calculs concernés prennent en considération tous les chiffres après la virgule. Quant au site de la FIFA, il ne prend que deux chiffres après la virgule en rotation.

Pour ceux qui se demandent pourquoi les Fennecs ne gagneront qu’une seule marche pour devenir troisièmes en Afrique, il ne faut pas oublier que lorsqu’ils ont remporté la Coupe d’Afrique, ils étaient classés 69e au monde et grâce au sacre continental, ils ont réalisé le plus grand saut au classement FIFA à l’époque (+28 positions).




C’est dire que ce trophée continental, le deuxième dans l’histoire de la sélection nationale, cette dernière réduit l’écart le séparant de la Tunisie à 150 points.

Et après les très bons résultats enregistrés ce mois-ci en amical, et malgré quelques points perdus lors des éliminatoires de la CAN, l’écart entre l’Algérie et la Tunisie n’est plus que de 12 points ! Gagner une Coupe Continentale ne signifie pas que vous serez définitivement le premier du classement, car vos précédents résultats négatifs vous jouent un mauvais tour.

C’est comme si vous aviez remporté 10 victoires en championnat et que vous étiez en bas du classement, c’est ce qui s’est passé avec la sélection nationale quand elle avait décroché la précédente CAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici