L’équipe nationale sera fixée sur ses adversaires lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), à l’occasion du tirage au sort prévu jeudi à Johannesburg (Afrique du Sud), à 13h30 (heure algérienne).
Les 48 pays qualifiés pour ce deuxième tour des éliminatoires, dont l’Algérie versée dans le chapeau 1, seront logés dans quatre pots sur la base du classement officiel de la Fédération internationale (Fifa), publié le 20 juin dernier.
Les équipes seront ensuite réparties en 12 groupes de quatre équipes (Groupe A à L). Les deux premiers de chaque groupe de chacun des 11 groupes où l’équipe hôte n’évolue pas sont qualifiées pour la phase finale. Un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans le groupe du pays hôte, qualifié d’office.
Le sélectionneur de l’équipe ivoirienne, Emerse Faé, « l’homme qui a enclenché la miraculeuse remontée de la Côte d’Ivoire lors de la CAN-2023 (reportée à 2024) disputée Côte d’Ivoire, sera un des assistants du tirage au sort », a indiqué la Confédération africaine (CAF), mardi dans un communiqué.
Les deux premières journées de la phase de poules se joueront entre le 2 et le 10 septembre prochain. Les 3e et 4e journées auront lieu du 7au 15 octobre, alors que les deux dernières journées sont programmées du 11 au 19 novembre 2024.
Lors de la précédente CAN-2023 (reportée à 2024) disputée en Côte d’Ivoire, l’Algérie a été éliminée dès le premier tour de la compétition, pour la deuxième fois de rang après l’édition de 2021 (reportée à 2022) au Cameroun.
Composition des quatre chapeaux du tirage au sort :
Chapeau 1 : Algérie, Sénégal, Nigeria, Egypte, Côte d’Ivoire, Tunisie, Mali, Cameroun, Afrique du Sud, Ghana, RD Congo, Maroc
Chapeau 2 : Cap-Vert, Burkina Faso, Guinée, Guinée Equatoriale, Gabon, Zambie, Ouganda, Angola, Bénin, Namibie, Mozambique, Madagascar
Chapeau 3 : Kenya, Mauritanie, Congo, Togo, Libye, Guinée-Bissau, Comores, Tanzanie, Malawi, Sierra Leone, Soudan, Centrafrique
Chapeau 4 : Zimbabwe, Niger, Gambie, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Botswana, Eswatini, Lesotho, Liberia, Soudan du Sud, Tchad.