L’équipe nationale, sera fixée son adversaire en barrages de la Coupe du monde Qatar-2022, samedi à l’occasion du tirage au sort (Zone Afrique), prévu à l’hôtel Krystal Palace à Douala (16h00), en marge de la CAN-2021 (reportée à 2022) qui se déroule au Cameroun.
Outre l’équipe nationale, neuf autres sélections sont encore en lice pour obtenir l’un des cinq tickets attribués au continent pour le prochain Mondial au Qatar (21 novembre – 18 décembre).
Il s’agit du Sénégal, du Maroc, la Tunisie, de l’Algérie, et du Nigeria, qui composent le premier chapeau, ainsi que l’Egypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali et la République démocratique du Congo, dans le chapeau 2. Les barrages sont prévus en deux manches (aller – retour) en mars prochain. Les équipes ont été réparties de cette manière sur la base du classement de la Fédération internationale (Fifa) du mois de novembre dernier.
L’Algérie sera représentée lors de ce tirage au sort par le président de la Fédération algérienne (FAF) Amara Charaf-Eddine.
Pour rappel, l’équipe nationale s’est qualifiée pour les barrages, en terminant leader du groupe A du 2e tour des éliminatoires, avec 14 points, devant le Burkina Faso (12 pts), le Niger (7 pts), et Djibouti (0 point).
Les Verts restent sur une surprenante et frustrante élimination dès le 1e tour de la CAN-2021, terminant à la dernière place du groupe E avec un point seulement. Les tenants du titre, accrochés d’entrée par la Sierra-Leone (0-0), se sont inclinés par la suite en deux fois : face à la Guinée équatoriale (1-0) et jeudi soir devant la Côte d’Ivoire (3-1).
Voici par ailleurs la composition des chapeaux du tirage au sort :
Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Nigéria
Chapeau 2 : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali, RD Congo.