Dans 48 heures, la star algérienne, Riyad Mahrez, sera au rendez-vous avec l’histoire quand il disputera sa première finale de la ligue des champions européenne, après 34 ans de la consécration de son compatriote Rabah Madjer du trophée de cette épreuve, pour devenir depuis le seul algérien à réaliser cette grande performance.
Samedi donc, Mahrez tentera de rééditer le même exploit avec son club anglais Manchester City qui en découdra avec un autre club anglais, en l’occurrence, Chelsea, sur les terres portugais, c’est-à-dire là où Madjer avait vécu la plus belle période de sa carrière footballistique sous les couleurs du FC Porto.
Avant ce rendez-vous très attendu partout dans la planète, Madjer s’est exprimé sur les chances de son ex-joueur en équipe nationale de lui emboiter le pas et soulever la coupe de la prestigieuse compétition européenne inter-clubs.
Dans une interview accordée au site français Football 365, Madjer a déclaré: « C’est un plaisir pour moi que cette finale de la Ligue des Champions ait lieu au stade du FC Porto. Tout le monde connaît la relation qui me lie à ce club et à la ville. C’est une véritable histoire d’amour. »
Et d’ajouter : « Mon autre fierté est la présence d’un joueur algérien dans cette finale, c’est merveilleux pour Riyad Mahrez d’être présent en finale de la meilleure compétition de football, et c’est aussi agréable de le voir comme un héros avec son équipe dans un tel événement. »
Madjer a poursuivi: « Mahrez a beaucoup progressé, et cela ne m’a pas surpris parce que je m’en suis rendu compte quand je l’entraînais en équipe nationale algérienne. Il a montré qu’il était un joueur très sérieux et ambitieux. Choisir de rejoindre Manchester City était un pas parfait, et il a confirmé plus d’une fois qu’il méritait de jouer à ce niveau ».
Pour Madjer aussi, « Ce serait fabuleux de voir Mahrez s’adjuger le titre de champion d’Europe, bien sûr ce n’est pas facile et j’espère de tout mon cœur que cet objectif sera atteint, il a accompli beaucoup de choses dans sa carrière de footballeur, et il mérite bien d’ajouter un autre titre de cette valeur à son palmarès. »
Questionné si Mahrez a des chances de remporter le Ballon d’Or mondial s’il réussit à mener son équipe anglaise à remporter la Ligue des champions, Madjer a répondu: « C’est une question difficile. Ce que je peux vous dire, c’est que s’il remporte la Ligue des champions, il aura gagné des chances et une grande place parmi les meilleurs au monde « .