La sélectionneuse de l’équipe nationale (dames) Radia Fertoul a estimé que la préparation effectuée par son équipe en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2018 qui se déroule au Ghana « a commencé assez tard », entraînant l’élimination des Algériennes dès le premier tour du tournoi.
« J’ai pris en main l’équipe trop tard, seulement un mois et demi avant le coup d’envoi de la CAN. Je dois cependant admettre que la fédération algérienne a pourvu à tous nos besoins, mais nos préparatifs ont commencé assez tard et ont également entraîné des problèmes de blessures. Quatre de mes joueuses ont été blessées à notre arrivée ici », a affirmé Fertoul, cité samedi par le site de la Confédération africaine (CAF).
La sélection nationale s’est inclinée vendredi face au Mali (3-2) en match disputé à Cape Coast (Ghana), comptant pour la 3e et dernière journée du groupe A.
Il s’agit du troisième revers de rang après ceux concédés face au Ghana (1-0) et le Mali (3-0). L’Algérie termine à la dernière place de sa poules avec 0 point.
« Je dois dire que cela a été un match difficile (face au Mali, NDLR). Nous étions déterminés à remporter la victoire. J’ose dire que nous aurions mérité de l’emporter.
Parmi les facteurs ayant contribué à notre défaite il y a le fait que nous sommes arrivés très tard hier et que les filles ont mis trop de temps à s’installer.
Voyager sur environ 160 kilomètres a fatigué mes joueuses, qui n’ont pas réussi à reprendre des forces avant le match », a-t-elle ajouté.
Il s’agit de la plus mauvaise participation des Vertes en phases finales de la CAN, après celle de 2010 en Afrique du Sud, marquée également par une élimination au premier tour sans décrocher le moindre point.