L’ancien international algérien Antar Yahia a défendu les joueurs musulmans qui adhèrent à l’obligation de jeûner pendant le mois sacré du Ramadhan.
Cette réaction fait suite à la polémique suscitée, depuis le début du mois sacré, par le jeûne des joueurs musulmans, en particulier ceux activant dans la Ligue française cette saison, une attitude ayant fait couler beaucoup d’encre, surtout en raison de la position pas du tout tolérante de la part de la Fédération française ainsi que certains entraineurs dudit championnat.
L’ancien capitaine des Verts, a confié estimé, dans une déclaration à la publication spécialisée l’Équipe, que le jeûne pendant le mois de Ramadhan peut avoir des répercussions positives sur les joueurs, aussi bien sur le plan physique que mental, ajoutant que certains joueurs rendent des copies meilleures durant le mois de carême.
Et d’ajouter : ‘’Le carême est un culte très important pour le joueur musulman, qui partage des moments spirituels spécial tout au long d’un mois avec ses proches et dans une ambiance familiale particulière’’.
Il a, en outre, étayé ses dires par le fait que certains joueurs qui évoluent dans le haut, tiennent au jeûne sans que cela ne porte préjudice à leur rendement sur le terrain, à l’image de la vedette du Real Madrid, Karim Benzema.
Antar Yahia a également rappelé que son ancien coéquipier en sélection nationale, Rafik Saifi, rendait de belles copies dans le haut niveau pendant le mois de Ramadhan.
Le héros du fameux match d’Oum Derman entre l’Algérie et l’Egypte a aussi révélé que le médecin des Verts de l’époque avait invité un spécialiste de la FIFA pour prodiguer des conseils aux joueurs pendant la période du carême.
Et d’enchaîner : ‘’ Nous buvions beaucoup d’eau, et personnellement j’attachais beaucoup d’importance au sommeil, me levant tôt pour prendre le petit déjeuner’’.
Au passage, Antar Yahya s’est dit étonné par la récente campagne contre les joueurs musulmans du championnat de France, poursuivant que pendant son aventure au sein du club allemand de Bochum, ‘’le jeûne n’a jamais été une affaire, au contraire, notre entraineur à l’époque misait énormément sur moi et ses questions avaient un cachet humanitaire pas plus’’.
L’ancien défenseur central, formé au FC Sochaux, est âgé actuellement de 41 ans, poursuit sa formation pour s’offrir un diplôme de haut niveau dans l’entrainement.