Le défenseur international algérien de Borussia Mönchengladbach Ramy Bensebaïni, a exprimé son attachement à l’équipe nationale, confirmant sa présence à la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun (9 janvier – 6 février), même en cas d’opposition de son club.
« Je n’ai pas eu discussions à propos de la CAN avec mon club, ils savent très bien mon choix, et sont au courant que je vais y aller dans tous les cas. Ce qui est certain, c’est que je répondrai à la convocation de l’équipe nationale. Je ne sais pas si je vais aller au clash ou non, j’espère que ce ne sera pas le cas. Une chose est sûre, je serai présent », a indiqué le latéral gauche des « Verts » dans un entretien accordé lundi soir à Canal+ Sport Afrique.
L’Association européenne des clubs (ECA) a menacé le 10 décembre, dans un courrier adressé à la Fédération internationale (Fifa), de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN-2021 au Cameroun en raison de la pandémie du Covid-19. Interrogé sur la CAN-2021, qui verra l’Algérie défendre son titre décroché en 2019 en Egypte, Bensebaïni, a déclaré que les « Verts » aborderont cette 33e édition avec l’intention d’aller jusqu’au bout. Les Algériens évolueront dans le groupe E, basé à Douala, en compagnie de la Sierra-Leone, de la Guinée équatoriale, et de la Côte d’Ivoire.
« Le tirage au sort a été clément pour nous, même si en Afrique c’est très compliqué à jouer. Nous allons bien se préparer, comme c’est le cas avant chaque rendez-vous. Nous sommes conscients que ce sera difficile, à nous de rendre les choses plus faciles ». a-t-il assuré.
Et d’enchaîner à propos du déroulement du tournoi en Afrique subsaharienne : « C’est toujours compliqué de jouer des matchs sur des terrains pas vraiment praticables. Il fera très chaud, c’est dur. Nous sommes conscients de ce qui nous attend là-bas, tout le monde veut battre l’Algérie, nous avons un record d’invincibilité (33 matchs, ndlr) à préserver.
Nous avons des qualités et de très bons joueurs, à nous de se préparer en conséquence, et être à 100% ». Le natif de Constantine n’a pas tari d’éloges sur le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui est en passe d’enchaîner son deuxième tournoi majeur avec l’équipe nationale.
« Le coach Belmadi a ramené cette sérénité, ce sérieux, cette petite touche de l’amour du maillot, et la nécessité de se battre pour le pays. Il est très juste, il est dur quant il faut l’être, on s’entend très bien avec lui. C’est comme un père pour moi, et je pense pour tous les joueurs d’ailleurs. Nous avons une bonne relation avec lui ».
Par ailleurs, l’ancien joueur du Paradou AC est revenu sur la Coupe arabe de la Fifa-2021, remportée samedi par l’équipe nationale A’ au Qatar, grâce à sa victoire en finale devant la Tunisie (2-0, a.p) au stade Al-Bayt d’Al-Khor. « Je suis très fier de cette équipe, ils ont réalisé un excellent tournoi. Je les ai félicité, et je profite de cette occasion pour les féliciter encore une fois pour leur bel exploit », a-t-il conclu.