Tout indique que la Fédération algérienne de football va se retirer de l’organisation du championnat d’Afrique des joueurs locaux de 2022. C’est du moins, ce que nous avons appris de sources bien informées au niveau de la structure footballistique nationale.
Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne. Rien ne va plus entre la FAF et la CAF. Les rapports entre les instances se sont dégradées davantage depuis que la première instance du football continental a choisi d’organiser dans la ville occupée de Laâyoun le championnat d’Afrique des nations de football en salle.
Un choix ayant suscité la montée au créneau de l’instance que préside Kheireddine Zetchi. Ce dernier a également annoncé le boycott de la cérémonie organisée par la CAF pour célébrer l’anniversaire de cette structure.
Outre cette motivation de taille, à la FAF l’on commence à se rendre compte qu’une compétition comme le CHAN n’apporte rien au football algérien. Pis, elle pourrait causer des désagréments pour le trésor public.
Zetchi a même critiqué récemment la tenue chaque deux ans de la CAN, appellant même à revoir le timing de cette compétition et réviser aussi le cahier des charges destiné aux pays organisateurs de manière à permettre à ces derniers d’en tirer profit sur le plan financier, car l’actuel cahier de charge cause des pertes énormes dans ce registre pour les pays hôtes de cette épreuve.
La position de Zetchi se veut tout simplement un soutien au président de la FIFA qui exerce une grosse pression sur la CAF et son président malgache Ahmed Ahmed pour que la compétition ait lieu une fois chaque quatre ans au lieu de deux ans. Ce rapprochement entre Infantino et Zetchi dérange naturellement Ahmed Ahmed dont les soupçons de corruption planent sur lui. Il est même dans le collimateur de la FIFA qui ne tardera certainement pas à activer des procédures judiciaires à son encontre.
Cependant, ce qu’il y a lieu de savoir et qu’un éventuel retrait de la FAF entraînerait une suspension de l’équipe nationale des joueurs locaux du CHAN pour deux éditions, en plus bien sûr d’une sanction financière.
Cela se passe au moment où les pouvoirs publics préparent un programme ambitieux pour la réhabilitation de cinq stades, comme annoncé par le ministère de la jeunesse et des sports il y a quelques semaines, en plus bien sûr de l’inauguration des stades d’Oran, de Baraki et de Tizi-Ouzou pour justement acceuillir dans les meilleures conditions possibles. C’est dire que si Zetchi décidé effectivement de se retirer de l’organisation du CHAN, il devra d’abord avoir l’aval des pouvoirs publics. Affaire à suivre…