Le défenseur international autrichien David Alaba, arrivé cet été au Real Madrid en provenance du Bayern Munich, s’est dit mercredi «honoré» de porter le maillot numéro 4 de Sergio Ramos, l’emblématique défenseur du Real, parti rejoindre le Paris SG.
«Je me sens honoré, c’est un numéro qui est une grande motivation pour moi et auquel je veux faire honneur. Ramos a porté ce numéro et est devenu un leader, c’est quelque chose qui est dans la tête de tout le monde», a indiqué Alaba au cours de sa présentation à la presse. Alaba (29 ans), qui peut assurer le rôle d’arrière latéral, central ou milieu de terrain, a toutefois répété qu’il n’était «pas ici pour (se) comparer avec d’autres». «Je veux être David Alaba, apporter mes forces, mes vertus et jouer mon jeu», a-t-il insisté.
Alaba, signataire d’un contrat de cinq saisons avec le Real, a joué un rôle majeur dans la décennie dorée du Bayern : il a remporté 28 trophées avec l’équipe bavaroise, dont dix Bundesliga et deux Ligues des champions (2013, 2020). Il est un renfort de poids pour rebâtir l’équipe madrilène, désormais entraînée par l’Italien Carlo Ancelotti après le départ de Zinédine Zidane, à l’issue d’un second mandat un peu moins abouti que le premier et d’une année sans titre.
Le défenseur autrichien a d’ailleurs assuré qu’il avait une «excellente relation» avec Ancelotti, qui l’a entraîné au Bayern, et avait «énormément de plaisir à travailler de nouveau avec lui». Pour Alaba, rejoindre le grand Real, club le plus titré en C1 (13 trophées), concrétise une trajectoire ascendante débutée dans les équipes de jeunes de l’Austria de Vienne avant d’arriver au Bayern à l’âge de 16 ans : «Pour moi, c’est un rêve qui se réalise, c’est le meilleur club du monde», a-t-il conclu.