Reprise de la saison : La feuille de route de la FAF ne fait pas l’unanimité

0

La décision de la Fédération algérienne de football et de la ligue professionnelle de boucler la saison en cours ne semble pas aboutir à un consensus parmi de nombreux acteurs du football algérien, compte tenu du manque de clarté de la vision pour l’instant, et du très probable prolongement du confinement pour l’après 14 mai, en raison de l’augmentation quotidienne des cas de contamination par le coronavirus.

Du coup, certains soutiennent qu’il est nécessaire d’annoncer la fin de la saison, et de se référer aux résultats des journées jouées jusque-là, pour désigner le champion de la saison en cours.




Lors de sa dernière réunion du bureau exécutif, la FAF a élaboré une feuille de route pour la reprise de la saison, en attendant toute décision des autorités supérieures à cet égard, mais les réactions ont commencé à s’intensifier concernant la question du retour à la compétition.

L’homme fort de la JS Saoura, Mohamed Zerouati, était le premier à monter au créneau pour annoncer son opposition à ce qui a été approuvé par l’instance footballistique nationale, appelant à déclarer d’ores et déjà la fin de la saison, compte tenu des conditions sanitaires instables résultant de l’épidémie de « Corona ».




Il a également estimé qu’il existait d’autres difficultés d’ordre organisationnel qui pourraient faire rendre très difficile la reprise du championnat, d’où la nécessité, a-t-il ajouté, de penser plutôt à la nouvelle saison 2020-2021, au lieu de parier sur une compétition dont l’avenir est tout simplement incertain.

Pour sa part, l’entraîneur du MC Alger, Nabil Neghiz, s’est interrogé dans une déclaration à la presse : « Qu’attendons-nous pour prendre une décision comme celle prise en France … C’est un virus mortel, pas un jeu, et c’est une pandémie qui est en train de faire des ravages partout dans le monde.




Si par malheur un joueur d’une équipe est contaminé, et vient à l’entraînement, ce sera une catastrophe, donc celui qui a décidé de la poursuite la saison, n’a qu’à assumer ses responsabilités », a déclaré Neghiz, qui insiste sur la nécessité de mettre un terme à l’actuel exercice : «D’abord, tout le monde sait que ça fait déjà près de deux mois que les joueurs sont à l’arrêt. Cette longue période d’inactivité a affecté les joueurs.

Le travail individuel a ses limites, on ne peut jamais s’y fier, et je pense que c’est dans l’intérêt de tout le monde d’annoncer la fin de la saison en cours. On fera mieux de se concentrer sur l’avenir et préparer la nouvelle saison.




Pour l’ancien adjoint de Christian Gourcuff à la barre technique de la sélection algérienne, «L’on peut se référer au classement de la phase aller où celui de la dernière journée avant l’arrêt de la compétition pour désigner le champion et les équipes appelés à participer aux compétitions internationales la saison prochaine, et même celles devant quitter la Ligue 1», une proposition que partage aussi Toufik Kourichi, le directeur sportif du CRB, actuel leader du championnat, sauf que pour lui, il faudra annuler la relégation cette saison et faire jouer la Ligue 1 la saison prochaine avec 20 équipes pour permettre aux quatre premiers de la Ligue deux d’accéder, et mettre aussi en application le nouveau système pyramidal des compétition adopté en septembre dernier par l’assemblée générale extraordinaire de la FAF. Hakim S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici