Tous les regards seront braqués ce mercredi vers le Centre technique de Sidi Moussa qui abritera une réunion pas comme les autres du Bureau exécutif de la Fédération algérienne de football (FAF), étant donné qu’elle devrait déboucher sur des « des décisions importantes quant à la reprise de l’activité footballistique », suspendue depuis le 16 mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).
Auparavant, le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, qui a longtemps plaidé pour l’achèvement de l’exercice en cours dès que les autorités sanitaires donnent leur feu vert pour la reprise des activités sportives, avait tenu, la semaine dernière, une réunion avec certains membres de son bureau, et en présence du président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA) Ali Malek.
« Après avoir examiné la situation actuelle du football amateur, il a été décidé de tenir une réunion du bureau fédéral le mercredi 15 juillet 2020, en présence des présidents de Ligues, sur la base des décisions que prendront les pouvoirs publics en ce qui concerne la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 après l’échéance du 13 du même mois », avait annoncé la FAF dans un communiqué à l’issue de ladite réunion.
Le Bureau exécutif de la FAF, réuni le 30 juin, avait maintenu sa position adoptée initialement en faveur de la reprise de la saison footballistique 2019-2020, en cas d’accord des pouvoirs publics.
Elle consiste à poursuivre le reste de la saison 2019-2020 des Ligues 1 et 2 sur une période de 8 semaines, après une période de préparation de 5 à 6 semaines, quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics. Une feuille de route contestée unanimement par les techniciens et aussi les présidents des clubs.
Ces derniers ont clairement affiché leur désir de mettre un terme prématuré à cette saison, évoquant les difficultés financières énormes qu’ils rencontrent pour respecter le protocole sanitaire que la FAF a préparé en prévision de la reprise.
À présent, tout le monde s’interroge sur la formule que la première instance footballistique dans le pays compte adopter pour désigner les champions et relégués dans toutes les divisions.
S’agissant des deux championnat professionnels, plusieurs clubs avaient proposé lors des réunions tenues avec le président de la LFP, de décréter une saison à blanc, tout en portant à 20 le nombre des pensionnaires de la Ligue 1 la saison prochaine, en annulant la relégation et en permettant aux quatre premiers au classement de la Ligue 2 de rejoindre l’élite.