Le Ballon d’Or 2024 a été décerné lundi au milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri. Soixante quatre ans après le sacre de Luis Suarez, Rodri (28 ans) est devenu le troisième joueur espagnol à remporter le Ballon d’Or.
Les Espagnols Rodri et Aitana Bonmati ont été sacrés, lundi 28 octobre au théâtre du Châtelet à Paris, lors de la cérémonie de remise du Ballon d’Or récompensant le meilleur footballeur et la meilleure footballeuse de la saison, en l’absence polémique du Real Madrid, qui a boycotté l’événement.
L’Espagnol Rodri a remporté son premier Ballon d’Or à la surprise générale devant trois joueurs du Real Madrid, dont le grand favori brésilien Vinicius Jr. Le milieu de terrain de 28 ans de Manchester City est le troisième Espagnol à remporter la plus prestigieuse récompense individuelle après Alfredo Di Stefano (1957 et 1959) et Luis Suarez (1960).
Plus tôt, le trophée Kopa du meilleur jeune a été remis à l’Espagnol Lamine Yamal (FC Barcelone), 17 ans, un des artisans du sacre de l’Espagne à l’Euro cet été. Mais le boycott madrilène phagocyte l’événement. Certain que son attaquant brésilien Vinicius Jr ne recevrait pas le Ballon d’Or, le Real Madrid a annoncé en fin d’après-midi qu’il boycotterait le rendez-vous de lundi soir à Paris.
Les organisateurs du Ballon d’Or avaient décidé d’innover cette année en gardant secrète jusqu’au bout l’identité du lauréat pour éviter toute fuite dans la presse. Les années précédentes, le vainqueur était mis dans la confidence quelques jours avant la remise du prix.
Le Ballon d’Or est attribué après le vote d’un jury de journalistes représentant les 100 premières nations au classement Fifa.