Le Karaté algérien est en net déclin. Cela s’est vérifié encore une fois à l’occasion des 13es Championnats du monde de karaté do (cadets, juniors, U-21) qui se sont déroulés décemment à Palazzo del Turismo à Lido de Jesolo, à Venise, en Italie, au terme desquels les karatékas algériens sont rentrés bredouilles.
L’Algérie a pris part à cet évènement, qui a réuni la crème des sportifs de la discipline en cadets et en juniors issus de plus de 110 pays, avec les deux sélections nationales, féminine et masculine. Le meilleur résultat de nos représentants est celui réalisé par la jeune Kenza Yahiaoui, classée cinquième à l’échelle mondiale, après avoir perdu, lamentablement, la finale de bronze, sur décision des arbitres, contre la Thaïlandaise, en kumité individuel, – 55kg, des moins de 21 ans.
Yahiaoui, rappelons-le, a atteint les quarts de finale après avoir passé avec succès trois tours avant de s’incliner en finale de groupe face à son homologue égyptienne, puis s’imposant devant une Hongroise au tour de repêchage du kumité individuel U-21, poids 55 kg.
Idem pour son compatriote, Youcef Ziad, occupant également le 5e rang. Youcef a également perdu en finale de bronze face au Japonais Ishikata Taïga, dans la spécialité kata individuel. Ayant dominé le deuxième groupe, tout en dépassant les quatre tours au détriment de l’Australien Dylan Fisher, au premier tour, le Bulgare Matuski Georgi, au deuxième, et le Mexicain Santiago Carlos lors du troisième.
L’Algérien a perdu au cinquième et demi-finale face au champion slovaque. Le troisième Algérien qui n’est, malheureusement, pas parvenu à faire mouche dans cette joute d’envergure, est Nazim Douidi. Ce dernier a occupé la septième place dans l’épreuve du kumité cadets des plus de 76 kg.
Inès Sara Lounas s’est classée septième, bien qu’elle ait effectué un parcours appréciable dans sa catégorie des moins de 50 kg, et des moins de 21 ans, en kumité individuel. Il est clair que le fossé se creuse davantage entre les meilleurs de la discipline et les sportifs algériens, alors qu’il y a quelques saisons, les nôtres ont commencé à rivaliser avec les meilleurs, avec en prime des distinctions sur le plan international.
Mais au lieu de poursuivre sur sa lancée, le karaté algérien est retombé des ses travers. Les dirigeants de la Fédération concernés sont d’ailleurs montrés du doigt, alors que cette instance était citée comme exemple du renouveau du sport algérien.