Avant sept mois de la prochaine édition de la CAN, qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, l’inquiétude s’empare du staff technique de la sélection nationale et de l’ensemble des fans des Verts en raison du probable forfait du ‘’poumon’’ des Fennecs, Ismaël Bennacer, du rendez-vous continental.
Opéré mardi passé à Lyon, Bennacer est rentré à Milan. Il y passera quelques jours sous contrôle du staff médical du Milan AC avant de retourner en France pour se reposer auprès de sa famille, en attendant le feu vert des médecins pour entamer la rééducation fonctionnelle.
Une étape que Bennacer espère entamer le plus tôt possible dans l’objectif de réduire le délai fixé pour son retour à la compétition. Néanmoins, d’après nos informations, le chirurgien qui l’a opéré mardi, l’a prévenu, quand il s’est déplacé le voir dans sa chambre, que son indisponibilité pourrait s’étaler jusqu’à 8 mois.
«C’est une blessure compliquée qui prendra beaucoup de temps pour se rétablir », a indiqué le médecin. Par conséquent, sa participation à la CAN 2023 de Côte d’Ivoire serait fortement compromise.
Mais Ismaïl Bennacer n’a pas le choix même s’il est déçu d’apprendre, de la bouche du toubib lyonnais, que le délai pour reprendre l’entraînement sera plus long qu’il ne l’imaginait.
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, devra donc d’ores et déjà songer au remplaçant de Bennacer, même si les choses ne seront pas une simple affaire, puisqu’il s’agit de l’un des cadres de l’équipe nationale, dont la présence, depuis la CAN-2019, qu’il a terminée comme meilleur joueur du tournoi, est devenue indispensable.
Ce n’est pas tout, puisque le milieu de terrain milanais voit ses plans en vue du prochain mercato estival chamboulés. Comme on le sait d’ailleurs, il était sur le point de signer dans un top club en Europe (Manchester City, Arsenal, Liverpool…), mais cette blessure arrive au très mauvais moment pour lui.
Depuis son opération chirurgicale, l’ancien joueur d’Arsenal ne pense plus à cette blessure et se projette vers le futur. Son objectif immédiat est de réduire le délai fixé pour reprendre la compétition.
D’après son proche entourage, alors qu’il prévoyait un retour courant octobre, le joueur a déchanté en apprenant que sa durée de convalescence sera plus longue. Il est donc obligé de respecter les directives des médecins quitte à faire l’impasse sur la CAN, au grand dam de Djamel Belmadi qui sera déçu de jouer le tournoi africain en janvier prochain sans son excellent milieu récupérateur, qui a été, rappelons-le, l’un des artisans du sacre de 2019.
En tout cas, Ismaïl Bennacer ne prendra aucun risque. S’il faut attendre plus de 8 mois, il ne sera pas pressé de reprendre la compétition, quitte à faire l’impasse sur la CAN 2023.