Très apprécié par Djamel Belmadi qui faisait même de lui une doublure à Atal sur le flanc droit de la défense de la sélection algérienne, Haïtem Loucif voit sa première expérience européenne sous le maillot du SCO Angers virer au cauchemar.
En effet, après une première année passée dans l’équipe de la réserve de ce club de Ligue 1 française, le joueur formé au Paradou AC est toujours ignoré par l’entraîneur de l’équipe première des Angevins, qui ne l’a même pas convié à prendre part à la préparation d’intersaison avec les ‘’Pros’’.
Une situation qui met en danger la carrière professionnelle de Loucif, qui aura bientôt 25 ans, au moment où plusieurs de ses coéquipiers de l’équipe de la réserve ont été promus en équipe fanion cet été. Pourtant, et de l’avis des observateurs et des spécialistes, Haithem Loucif est l’un de ces grands talents formés au sein de l’académie du Paradou AC.
Après trois saisons très concluantes où il s’est installé sur le flanc droit de la défense Paciste, obligeant même un certain Youcef Atal à basculer sur le côté gauche, l’enfant de Batna a pris son envol pour rejoindre le SCO d’Angers au bout de l’été 2019. Un transfert (1 millions d’euros) très tardif puisque l’international algérien au profil très offensif (1 sélection) n’a été officialisé que le 5 septembre 2019, soit cinq jours après la fermeture du mercato estival en France.
De ce fait, le jeune Fennec a été intégré au groupe de la réserve pour la saison 2019-2020 tout en signant un contrat professionnel de quatre ans avec le club angevin. Selon certaines sources, il est très compliqué et même quasiment impossible de voir évoluer Haithem Loucif avec les professionnels tant que Stéphane Moulin en est l’entraîneur principal.
Son style de jeu très offensif ne correspond pas à la philosophie ultra-défensive de l’entraineur français en poste depuis 2011 à Angers.
On est ainsi tenté de prédire au joueur algérien le même sort que son compatriote Youcef Belaïli, qui a dû quitter Angers à cause justement du traitement que lui réservait le coach français.
La suite tout le monde la connait, puisque l’enfant d’Oran a réussi à prendre sa revanche en brillant de mille feux avec l’ES Tunis, remportant deux Ligue des champions africaine, tout en contribuant aussi grandement dans l’historique consécration de la sélection algérienne en coupe d’Afrique des nations lors de l’été 2019. Pour revenir à Loucif, on laisse entendre que le président d’Angers, qui n’est autre que l’Algérien Saïd Chabane, ne veut pas transférer son joueur ni résilier son contrat.
Ce dirigeant serait enclin à laisser partir en prêt l’ancien Paciste dans un club de Ligue 2, mais il est difficile de trouver preneur lorsque l’on ne joue qu’avec l’équipe réserve (National 2).
De plus, l’Algérien n’est désormais plus lié contractuellement avec Jean-Marc Bellefont, l’énigmatique agent gérant les intérêts de nombreux joueurs du Paradou AC et qui est à l’origine du transfert d’Haithem Loucif vers Angers.