Les joueurs de la sélection algérienne de football ont gagné en popularité sur les réseaux sociaux durant la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 (21 juin – 19 juillet) remportée en Égypte, selon une étude réalisée par Sense Conseil, une agence spécialisée dans le digital et la veille stratégique créée en 2006.
L’étude, faite à l’aide d’outils novateurs, a mis en relief une explosion du nombre de fans des joueurs de la sélection nationale tout le long de leur parcours époustouflant durant la CAN-2019.
Le capitaine de l’équipe nationale Riyad Mahrez « a été le joueur ayant le plus de fans sur l’ensemble des réseaux sociaux les plus populaires en Algérie, à savoir Facebook, Twitter et Instagram, avec 7,2 millions de fans, suivi d’Adlène Guedioura avec 3,3 millions et Sofiane Feghouli avec ses 2,9 millions de fans ».
Le joueur de Manchester City (Premier League anglaise) a ainsi attiré plus de 368.000 nouveaux fans en à peine un mois sur Facebook, alors que ses publications ont généré plus de 7,7 millions d’interactions, selon l’étude dont les résultats ont été communiqués à l’APS.
La séquence vidéo du coup-franc qu’il a marqué dans le temps additionnel en demi-finales contre le Nigeria (2-1) a été la publication qui a généré le plus d’interactions, d’après Sense Conseil.
Dans la catégorie des joueurs les plus actifs sur les réseaux sociaux, Adlène Guedioura arrive en tête du classement avec 106 posts durant la compétition, suivi d’Ismaël Bennacer (89 posts) et Baghdad Bounedjah, l’auteur du but le plus rapide de la compétition, lors de la finale, avec 78 publications.
Enfin, l’étude a analysé les mots-clés et hashtag les plus utilisés par les « Verts » qui renseignent sur leur état d’esprit. On retrouve surtout les mots-clés : Victoire, RDV Can 2019, Gloire, Hamdoulillah, Rage et les hashtags : #AlgTan, #dz, #les verts, #123 vivalalgerie.