Sénégal – Algérie : Les Verts s’envolent lundi pour Dakar

0
Sénégal - Algérie : Les Verts s’envolent lundi pour Dakar

La sélection nationale s’envole lundi matin pour Dakar en partance de Constantine et à bord d’un avion spécial, et ce, en vue de son match amical de mardi contre la sélection sénégalaise, championne d’Afrique en titre, dans le cadre des préparatifs des deux formations pour la prochaine CAN qui aura lieu en début de l’année 2024 en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre intervient après quatre jours de la contre-performance, la deuxième de suite à domicile et plus précisément au stade d’Annaba, des Fennecs, qui se sont contentés d’un nul vierge face à la Tanzanie pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires du rendez-vous continental.

Depuis d’ailleurs, des voix se sont élevées pour tirer la sonnette d’alarme, estimant que le niveau des Verts et en constante régression, et mettant en garde contre un nouvel échec en Côte d’Ivoire, après celui de la précédente édition de la CAN qui a vu les protégés de Belmadi, à la surprise générale, quitter l’épreuve dès le premier tour.

Un revers ayant été suivi par un autre non moins amer après leur élimination dans les barrages qualificatifs à la Coupe du monde de 2022 au Qatar, après avoir pourtant remporté le match aller face au Cameroun sur son terrain même à Douala.

Depuis d’ailleurs, le coach national, Djamel Belmadi, a entamé un processus de renouvellement de l’effectif des Verts en faisant appel à de nombreux joueurs, notamment de jeunes binationaux qui ont porté les couleurs des différentes sélections des jeunes catégories de France.

Une opération qui se poursuivra le mois prochain après le changement de leurs nationalités sportives par Gouiri et Laroussi, qui ont participé cet été à l’Euro des moins de 23 ans avec la sélection de France.

C’est ce qui explique, du reste, les difficultés rencontrées par l’équipe nationale pour rendre de belles copies, lesquelles difficultés dues essentiellement au manque de cohésion entre les nouveaux joueurs qui se retrouvent souvent jouer pour la première fois ensemble.

Mais cela n’empêche pas le sélectionneur national à afficher son optimisme en vue du rendez-vous de mardi, qui sera certes un match amical mais qui aura l’allure d’une rencontre officielle entre deux sélections qui se connaissent très bien.

Et même si Belmadi regrette l’absence de ses atouts et les difficultés dont souffrent certains éléments présents actuellement dans le groupe, à l’image de Bensebaini et Bounedjah, tous les deux absents du précédent match à cause de blessures, il garde l’espoir de faire un match costaud.

Cela reflètera, d’après lui, la personnalité de son équipe : «Ce sera une autre équipe avec les forces en présence, qui sont elles-mêmes peutêtre diminuées physiquement. On va éviter de donner des noms, mais j’aurais aimé jouer contre cette grande nation du football en étant plus armé. Mais on va y aller avec des ambitions et des joueurs qui n’ont pas joué face à la Tanzanie, on va voir l’évolution jusqu’au match.»

Le coach est conscient de ce qui l’attend : «C’est une équipe dominatrice, elle est championne d’Afrique avec des joueurs de classe mondiale, qui jouent dans les plus grands clubs européens. Leur objectif c’est de marquer beaucoup de buts et de nous poser des problèmes. Pour moi, ces matchs-là, je les appelle « matchs de la personnalité ».

A propos de la période à laquelle on va jouer au Sénégal, certains diront que ce n’est peut-être pas le moment. Moi j’ai envie de dire que c’est là qu’on va voir où l’on en est, la personnalité de nos joueurs, de mon équipe. J’aime cette idée de se déplacer là-bas et d’aller performer.» Belmadi sait que le Sénégal a scindé le groupe en deux, en choisissant d’affronter le Rwanda avec les locaux afin de se concentrer avec les A sur le match de l’EN : «Quand je choisis, j’essaye toujours de me rendre la tâche difficile pour voir les manques, si on est capable de hausser le niveau de jeu et habituer mes joueurs. L’équipe du Sénégal s’est divisée en deux. Ils ne sont pas tous partis au Rwanda. Une équipe s’est dégagée et se prépare pour nous. Elle nous attend et a hâte de jouer ce match. Il faut être capable de se déplacer, mais j’aurais aimé y aller avec toutes mes forces. Mais on est confiants de réaliser un bon match », at-il dit à propos de ce choc de titans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici