La Juventus, en retard au classement (7e) et visée par une enquête judiciaire pour des transferts douteux, a évité d’aggraver sa situation en assurant l’essentiel contre la lanterne rouge la Salernitana (2-0), mardi lors de la 15e journée de Serie A.
Paulo Dybala a montré la voie d’une belle frappe du gauche (21e) et Alvaro Morata a mis les Bianconeri à l’abri d’une astucieuse déviation (70e), quatre minutes après son entrée en jeu à la place de Moise Kean.
Le second but de l’Espagnol a chassé les doutes turinois apparus en seconde période, en raison d’une domination stérile et d’une grosse frayeur, sur un tir du latéral de la Salernitana Luca Ranieri sur le poteau turinois (58e).
Cette victoire sans paillettes, ponctuée d’un penalty manqué par Dybala dans le temps additionnel, suffit au bonheur de la Juve, qui recolle à la Fiorentina (6e) à un point de la Roma (5e). Elle permet aux joueurs de Massimiliano Allegri de repartir du bon pied après la gifle contre Chelsea (défaite 4-0) en Ligue des champions et le revers contre l’Atalanta (1-0) samedi en championnat.
Elle permet surtout à la « Vieille dame » d’éviter d’ajouter une crise sportive à la forte tension née de l’ouverture d’une enquête sur des transferts récents qui auraient pu donner lieu à la publication de faux montants dans les bilans du club.
La Salernitana, qui était encore privée de Franck Ribéry, toujours gêné par un genou et en tribunes, reste elle bonne dernière.