La Juventus Turin, objet d’une enquête financière de la part de la justice italienne, risque de très lourdes sanctions allant jusqu’à la rétrogradation en cas de fautes graves, a indiqué lundi le site RMC Sport.
Une semaine après la démission du président Andrea Agnelli (en poste depuis douze ans, ndlr) et de l’ensemble du conseil d’administration, la Juventus est plus que jamais dans le viseur de la justice italienne. Les autorités épluchent les comptes du club, à la recherche d’anomalies.
Si des fautes graves sont constatées, la « Vieille Dame » risque de très lourdes sanctions. Le parquet de Turin a ouvert une enquête baptisée « Prisma » afin d’éplucher les comptes du club à la recherche d’éventuelles anomalies.
La Consob, qui régule la bourse transalpine, soupçonne également la Juventus d’avoir gonflé ses bilans financiers de manière artificielle, précise la même source.
Selon RMC Sport, si les fautes sont avérées, l’équipe du Piémont risque de lourdes sanctions. « Ce sont les accusations les plus graves de l’histoire de la Ju ventus, plus sérieuses que celles du Calciopoli de 2006.
Les agissements dénoncés sont sans précédent », a expliqué Mattia Grassani, un avocat spécialisé, sur Rai 1. Il y a seize ans, le Calciopoli avait conduit à la rétrogradation de la Juventus et à la perte de deux titres de champion.
A l’époque, la direction turinoise avait été accusée de sélectionner des arbitres pour ses rencontres. La sentence pourrait être encore plus sévère cette fois. Mattia Grassani, repris par l’ensemble des médias italiens, n’imagine pas autre chose qu’une rétrogradation et la perte de nouveaux titres en cas de condamnation. Les possibles sanctions pourraient tomber dès la fin de la saison.
En attendant, le nouveau conseil d’administration de la Juventus devrait être nommé durant l’assemblée générale des actionnaires, convoquée le 18 janvier prochain. Sur le plan sportif, la Juventus, éliminée dès la phase de poules de la Ligue des champions, affrontera le FC Nantes (Ligue 1/ France) en barrage de Ligue Europa (16 et 23 février).
En Serie A, les coéquipiers de Leonardo Bonucci occupent actuellement la 3e place au classement, avec dix points de retard sur le leader Naples.