L’AC Milan a été tenu en échec par Bologne (2-2) samedi lors d’une rencontre de la 22e journée du Championnat d’Italie durant laquelle Olivier Giroud et Théo Hernandez ont manqué chacun un pénalty. Bologne a ouvert la marque par son attaquant néerlandais Joshua Zirkzee, oublié au second poteau par la défense milanaise et qui a glissé le ballon entre les jambes de Mike Maignan (29e).
L’AC Milan a eu l’occasion d’égaliser en fin de première période sur un penalty sifflé pour un coup de pied au visage de Simon Kjaer, dos au but. L’entraîneur de Bologne Thiago Motta a été exclu dans la foulée pour avoir fait part avec beaucoup de virulence de son mécontentement au quatrième arbitre. Mais Giroud a frappé trop mollement son penalty stoppé sans mal par Lukasz Skorupski (40).
Le portier polonais de Bologne n’a en revanche rien pu faire lorsque Ruben Loftus-Cheek s’est présenté seul devant lui à la 45e minute. Transparent jusque-là, l’international portugais du Milan Rafael Leao a relancé son équipe avec un raid de plus de 60 m, avant d’être stoppé dans la surface de réparation par un coup au visage.
Giroud remplacé peu avant, c’est son coéquipier en équipe de France Théo Hernandez qui a vu son pénalty repousser le montant droit de Skorupski (74e). L’AC Milan est passé en tête pour la première fois grâce à Loftus-Cheek (83e), avant que Bologne n’égalise sur pénalty dans le temps additionnel par Riccardo Orsolini.
L’AC Milan qui restait sur quatre victoires de suite, reste 3e avec 46 points, loin derrière la Juventus (53 pts) et l’Inter (51 pts). Les deux équipes ont arrêté de jouer brièvement à la 16e minute, en référence au numéro de maillot du gardien français de l’AC Milan Mike Maignan, visé par des injures racistes le week-end dernier à Udine.