Naples, leader de Serie A italienne, a concédé dimanche après-midi, sa deuxième défaite de la saison, à domicile face à l’Atalanta Bergame (0-3), à l’occasion de la 11e journée du championnat.
Le Napoli, invaincu depuis le 18 août, a pris l’eau en une demi-heure. Il a d’abord été surpris dès la 10e minute quand Marten de Roon a remisé de la tête dans la surface pour Lookman qui a trompé à bout portant Alex Meret.
Le Nigérian, auteur d’un triplé en finale de la Ligue Europa en mai dernier face aux Allemands du Bayer Leverkusen (3-0), a doublé la mise à la 31e minute d’une superbe frappe enroulée au terme d’une action qui a fait fulminer Antonio Conte, l’entraîneur du Napoli.
Dans le temps additionnel, Mateo Retegui a ajouté un troisième but et conforté sa première place au classement des buteurs avec sa onzième réalisation depuis août. Le Napoli s’est créé une seule occasion nette, dans la minute qui a suivi l’ouverture du score, mais la frappe de Scott McTominay a été repoussé par le montant droit du but de l’Atalanta.
Malgré ce revers, Naples est assuré de rester en tête de la Serie A avec 25 points, mais pourrait voir l’Inter Milan (3e, 21 pts), qui affronte Venise dans la soirée (20h45), revenir à un point.
Grâce à cette cinquième victoire de rang, l’Atalanta de l’entraîneur Gian Piero Gasperini, en poste depuis 2016, s’est emparée provisoirement de la 2e place avec 22 points: la « Dea » est l’équipe en forme de Serie A avec 18 buts marqués et seulement deux encaissés lors de ses cinq derniers matches de championnat.