Le joueur algérien du club italien de Bari, Mehdi Dorval, a été victime de chants racistes lors de la dernière rencontre de son équipe dimanche contre le club de Reggiana, dans le cadre de la 21e journée du championnat de deuxième division italienne de football.
Les médias italiens ont rapporté dans leurs dernières publications sur le sujet que le tribunal sportif italien rendra dans les prochaines heures sa décision concernant ce qui s’est passé dans les dernières minutes de la première mi-temps entre Bari et Reggiana.
On s’attend, d’ailleurs, à ce qu’une amende financière soit infligée au club du nord de l’Italie, et que des efforts soient déployés pour identifier les supporters responsables de ces actes afin de leur interdire l’accès aux stades à l’avenir.
Les supporters du club basé dans la région de « Reggio Emilia », au nord de l’Italie, ont sifflé et imité des cris de singe autour de la 37 minute, ce qui a conduit l’arbitre à arrêter le match pendant près de 7 minutes. Mehdi Dorval a exprimé sa colère et a reçu le soutien de certains joueurs adverses, notamment Cédric Gondo, d’origine d’Afrique subsaharienne, qui s’est directement approché de lui pour l’appeler au calme, affirmant que cet acte était isolé.
Dorval a réussi à garder son sang-froid malgré les tentatives de le déstabiliser, gagnant ainsi une grande sympathie en Italie. Cependant, il n’a pas manqué de publier sur son compte Instagram des photos de certains individus identifiés comme étant impliqués dans ces injures, demandant qu’ils soient sévèrement punis car, selon lui, ils ne représentent pas les valeurs du sport.
Pendant l’interruption du match, le responsable du stade a pris un haut parleur pour demander aux supporters de Reggiana de cesser ces chants racistes et d’encourager leur équipe de manière habituelle. Même l’assistante de l’arbitre, Francesca Di Monte, a été insultée par des supporters de Reggiana.
Mehdi Dorval a commenté cet incident en qualifiant les pseudo-fans qui l’ont insulté et imité des cris de singe d’idiots. Il a déclaré : « Malheureusement, il y a encore des idiots dans ce sport.
Ce sport est trop beau pour être gâché par de telles personnes». De son côté, la direction du club de Bari a dénoncé cet acte sur les réseaux sociaux, tout comme certains joueurs de Reggiana, à l’image de Cédric Gondo, qui a qualifié cet incident d’humiliant. Les stades italiens ont été le théâtre de plusieurs incidents historiques de racisme envers les personnes à la peau de couleurs.
En 2018, le défenseur du Napoli, Kalidou Koulibaly, a été victime de chants racistes de la part des supporters de l’Inter Milan, ce qui a poussé la Fédération italienne de football à sanctionner le club milanais en lui infligeant deux matchs à huis clos. En 2019, le milieu de terrain de la Sampdoria, Ronaldo Vieira, a été la cible de chants racistes de la part des supporters de l’AS Rome, ce qui a conduit la direction du club à présenter des excuses officielles au joueur.
En 2023, l’attaquant de l’Inter Milan, Romelu Lukaku, a subi des insultes racistes de la part des supporters de la Juventus lors d’un match de demi-finale de la Coupe d’Italie, ce qui a conduit la police à interdire à 171 supporters du club d’accéder aux stades.