L’ailier algérien, Youcef Belaïli, continue de faire parler de lui dans le championnat tunisien et en Ligue des champions africaine sous les couleurs de l’ES Tunis, club qu’il a retrouvé l’été dernier après avoir mené le MC Alger, la saison passée, à triompher en championnat.
L’enfant d’Oran vient de s’illustrer à nouveau dans la prestigieuse compétition africaines interclubs en signant un magnifique but contre les Égyptiens de Pyramides, portant à huit son total-buts sous les couleurs de la formation tunisoise, en plus de huit passes décisives, et ce, en 13 matchs toutes compétitions confondues.
En brillant de la sorte, Belaili, non convoqué en sélection algérienne depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic à ses commandes techniques en mars dernier, relance le débat sur son retour chez les Verts, au point où ils sont désormais nombreux à réclamer son come-back dès le mois de mars prochain qui coïncide avec la reprise des éliminatoires du Mondial-2026.
D’ailleurs, rares sont les sorties médiatiques de Petkovic où il n’était pas interrogé sur les raisons de la mise à l’écart de Belaili. Mais l’ancien sélectionneur de la Suisse botte à chaque fois en touche : « On a établi une liste élargie de 55 joueurs, Belaïli en fait partie. Moi, je fais mes choix en fonction de notre système de jeu».
C’est sa réponse à chaque fois qu’il est interpellé sur la mise à l’écart de l’attaquant formé au MCO. Néanmoins, les prestations irrégulières de Saïd Benrahma font que le coach national commence à réfléchir quant à la possibilité de rappeler Youcef prochainement, murmure-t-on du côté du CTN de Sidi Moussa. En tout cas, les statistiques de l’ex-joueur du Doyen cette saison ne laissent personne indifférent, y compris le successeur de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique des Verts.
Selon nos informations, Petkovic, qui reproche au joueur de 32 ans son indiscipline, devrait ‘’fermer les yeux’’ sur cette ‘’réputation’’ par laquelle est connu BelaÏli et lui ouvrir de nouveau les portes de la sélection. Le sélectionneur national qui se réfère aux rencontres de la Ligue des champions pour apporter son jugement sur BelaÏli, s’est rendu compte que l’intéressé est en train de marquer de précieux points dans l’optique de son retour en sélection.
La dernière fois que la nouvelle vedette de l’Espérance a porté les couleurs nationales remonte au match Algérie-Mauritanie, en janvier dernier dans le cadre de la dernière journée de la phase des poules de la coupe d’Afrique des nations tenue en Côte d’Ivoire.
Ce jour-là, les Verts s’étaient inclinés par la plus petite des marges, synonymes de leur élimination prématurée de l’épreuve, laquelle élimination qui avait sonné le glas à Belmadi, rappelle-t-on.