Seuls cinq trentenaires retenus pour le stage de juin : Un vent de jeunesse souffle sur les Verts

0
Seuls cinq trentenaires retenus pour le stage de juin : Un vent de jeunesse souffle sur les Verts

L’entraineur national, Djamel Belmadi, poursuit sa politique de rajeunissement des rangs de la sélection algérienne qu’il avait entamée notamment lors du précédent stage, soit en mars dernier, et au cours duquel les Verts avaient gagné en aller-retour contre l’Ouganda, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire.

Deux victoires ayant permis à l’équipe nationale de valider son billet pour la messe footballistique continentale avant deux journées de la fin des qualifications.

Un objectif visé déjà par Belmadi pour profiter justement des deux derniers matchs des éliminatoires afin de mettre dans le bain de nouveaux joueurs, lui qui avait déjà permis, contre le Niger, à pas moins de cinq joueurs de faire leur baptême de feu en sélection. On fait allusion aux défenseurs Guitoune (Bastia), Ait Nouri (Wolvehampton), Hadjam (Nantes), Bouanani (Nice) et Chaibi (Toulouse).

Pour le prochain stage, qui débute officiellement le 12 juin en cours et pendant lequel la bande à Belmadi affrontera l’Ouganda, au Cameroun, dans le cadre de la 5e journée des qualifications à la CAN, et la Tunisie, à Annaba, en amical, les 18 et 20 courant, respectivement, Belmadi a fait appel à deux nouveaux joueurs évoluant à l’étranger, en l’occurrence Aouar (24 ans), qui s’apprête à quitter Lyon, et Abdelli (23 ans), le milieu de terrain d’Angers, dont l’équipe a perdu sa place parmi l’élite française.

Une petite lecture sur la liste des joueurs concernés par le regroupement en question, on remarque que pas moins de 7 joueurs sont âgés de moins de 23, alors que cinq autres seulement sont trentenaires, et sur les 27 convoqués. Le reste des joueurs leurs âges varient entre 24 et 29 joueurs, ce qui permet d’avoir un groupe composé d’un amalgame de joueurs jeunes et expérimentés.

A ce propos, il y a lieu de noter que le joueur le plus âgé dans ce groupe, n’est autre que le buteur historique des Fennecs, Islam Slimani, qui s’apprête à boucler ses 35 ans en juin en cours, alors que le plus jeune est Bouanani (18 ans et 180 jours).

Il est clair que Belmadi cherche d’ores et déjà à monter une nouvelle équipe, en prévision des prochaines échéances, notamment les qualifications de la Coupe du monde de 2026, surtout après qu’il se soit rendu compte qu’il ne pouvait désormais plus compter sur plusieurs joueurs ayant participé au sacre africain de 2019 en Egypte.

D’ailleurs, du côté de la FAF, on continue, en étroite coordination avec le sélectionneur national, à viser d’autres pépites des centres de formation des clubs français, à l’image de Cherki (19 ans), la révélation de Lyon cette saison, et Amine Gouiri (22 ans), le buteur de Rennes. Deux joueurs qu’on pourrait bien voir sous le maillot national dans un avenir proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici