Le champion d’Algérie sortant, le MC Alger, devra faire face, cet été, à un dossier très compliqué, celui de son joueur Andy Delort, ex-international algérien, qui fera son retour au club après l’expiration de son contrat de prêt à Montpellier.
Il s’agit tout simplement d’un dossier qui hante les esprits des dirigeants du Doyen, et qui pourrait coûter des sommes colossales à la trésorerie du club.
Delort a vécu six mois catastrophiques avec le club algérois, au cours desquels il n’a inscrit que trois buts, avant d’être cédé en prêt à Montpellier dans une nouvelle opération infructueuse, où l’attaquant n’a pas non plus convaincu et son équipe a été reléguée en deuxième palier.
Du coup, le nom de Delort est à nouveau au centre des préoccupations de la direction du MCA, car il est encore lié par contrat avec le club jusqu’à l’été 2027.
En d’autre terme, Delort représente un véritable fardeau financier pour le club, en plus de ne pas entrer dans les plans sportifs de l’équipe, qui a vite trouvé son successeur en la personne du jeune attaquant guinéen, Mohamadou Bangoura, recruté lors du précédent mercato hivenal.
Les choses se compliquent davantage pour le MCA qui doit encore verser 800.000 euros au club qatari Umm Salal, qui avait transféré Delort l’été dernier pour un montant de 1,2 million d’euros, à régler par tranches.
En plus de ce solde dû à Umm Salal, le retour de Delort signifierait aussi le versement de 600.000 euros de salaires annuels, ce qui porterait le coût total du joueur à 1,4 million d’euros pour la saison prochaine, une somme énorme pour les finances du club.
Les dirigeants du MCA cherchent activement une solution pour se débarrasser de Delort, mais celui-ci refuse toute résiliation de contrat sans indemnisation conséquente, mettant ainsi la direction dans une situation extrêmement délicate.
Un scénario similaire pourrait se produire au CR Belouizdad avec le retour d’Islam Slimani, après son prêt au club belge Westerlo. Toutefois, la situation semble moins problématique dans son cas, car Slimani touche un salaire plus modeste et son contrat expire en été 2026, contrairement à celui de Delort.