La Commission de discipline de la Ligue nationale de football amateur (deuxième division) a annoncé, dimanche soir, des sanctions très sévères à l’encontre de responsables et joueurs des clubs de la JSM Tiaret et du SKAF Khemis Miliana, à la suite du match qui a opposé les deux équipes sur le terrain du premier cité et s’est terminé par une large victoire (2-5) des visiteurs, menacés de relégation, et au terme duquel des soupçons d’arrangement de la partie ont été avancés.
Les réseaux sociaux en Algérie ont été d’ailleurs inondés ces derniers jours de vidéos du match en question, notamment de certains buts marqués de manière étrange, ce qui a poussé de nombreux supporters à mettre en doute le sérieux des joueurs de la JSMT, en particulier le gardien Abdelaziz Boumengouche, accusé de laxisme et de manque d’engagement.
La Ligue de football amateur, qui gère le championnat de deuxième division, n’a pas tardé à réagir aux doutes entourant cette rencontre, certains suggérant un accord ou une complicité visant à truquer le résultat final, surtout que le SKAF avait un besoin urgent des trois points pour éviter la relégation, alors que la JSMT occupait une position confortable, hors de tout enjeu.
La Commission de discipline a convoqué à la fin de la semaine dernière les parties concernées par ce match devenu une affaire d’opinion publique dans le sport algérien, ravivant le débat sur la manipulation des résultats dans certaines rencontres cruciales du championnat.
La Commission de discipline de la Ligue algérienne de football amateur a rendu son verdict dans cette partie, annonçant des sanctions inédites et très lourdes à l’encontre des protagonistes du match en question, comprenant notamment la suspension pour deux ans des personnes soupçonnées d’avoir participé à la manipulation du résultat du match, avec la possibilité de poursuites judiciaires civiles.
Dans son communiqué, la commission indique : « Le match JSMT – SKAF de la 28e journée de la deuxième division amateur, disputé le 27 avril au stade Kaïd Ahmed de Tiaret, ne s’est pas déroulé selon les règles d’éthique, les principes du fair-play et les règlements en vigueur».
Elle poursuit : « Sur la base de vidéos montrant clairement ces irrégularités, la commission disciplinaire de la Ligue a convoqué les parties concernées à une audience tenue jeudi dernier », ajoutant que « suite à l’examen du dossier, plusieurs sanctions ont été prises à l’encontre des deux équipes».
Il est, en outre, précisé :« Les deux équipes sont considérées comme perdantes du match, avec en plus un retrait de trois points infligé à la JSMT. Les présidents des deux clubs ainsi que le président de la section football du SKAF, Mohamed Far, sont suspendus de leurs fonctions pour une durée de deux ans».
De plus, la Commission de discipline a décidé de suspendre les capitaines des deux équipes, Hocine Baleh de la JSMT et Farès Benabderrahmane du SKAF, pour deux ans également, tout comme le gardien de la JSMT, Abdelaziz Boumengouche, avec dépôt de plainte auprès des autorités judiciaires compétentes.