Super League africaine : Les raisons de la mise à l’écart des clubs algériens

0
Super League africaine : Les raisons de la mise à l’écart des clubs algériens

Le football algérien ne sera pas représenté dans la première édition du Championnat d’Afrique de Super Ligue, une compétition qui sera lancée à partir d’octobre de cette année sous le parrainage conjoint de la Fédération internationale de football, la FIFA, et de la Confédération africaine de football (CAF), et dont les récompenses seront les plus élevées dans toutes les compétitions organisées par cette dernière instance, à l’image de la Ligue des champions africaine et la coupe de la Confédération.

Le site officiel de l’Espérance de Tunis a publié la liste des équipes choisies par la FIFA et la CAF pour participer à la première édition de la Super Ligue africaine, qui comprend huit formations de différentes régions du continent.

Il s’agit, selon cette source du Ahly d’Egypte, de l’ES Tunis de Tunisie, du WA Casablanca du Maroc, de Mamelodi Sundowns d’Afrique de Simba de la Tanzanie, de Horoya Conakry de la Guinée, de Petro Athlético de l’Angola et des Congolais du TP Mazembe.

Du coup, on remarque que la FIFA et la CAF ont marginalisé les équipes algériennes dans cette compétition, ne prenant pas leurs performances dans les épreuves continentales inter-club, à l’image de l’ES Sétif qui a remporté la Ligue des champions il y a quelques années, et la JS Kabylie, vainqueur de plusieurs sacres continentaux.

Aussi, les instances des présidents Infantino et Motsepe n’ont peut-être pas pris en compte les progrès réalisés par l’Algérie en matière d’équipements après son inauguration des stades de classe mondiale n’ayant rien à envier aux enceintes footballistiques européennes, de l’avis même du président de la CAF lors de ses déclarations qu’il a faites pendant le CHAN tenu dernièrement en Algérie.

Dans le même contexte, le vétéran entraîneur français Claude Le Roy, qui a une grande expérience sur la scène continentale, a fait savoir au micro de Canal Foot que les critères adoptés par la Confédération africaine de football, se sont appuyés sur celui de la géographie et du palmarès pour déterminer les huit équipes qui participeront au Championnat d’Afrique de Super League.

Le même technicien a ajouté que la CAF a fait en sorte que toutes les régions du continent soient représentées dans cette épreuve, ce qui explique la présence de formations moins huppées, telles Simba, Horoya Conakry et Petro Athletico. Aussi, le riche palmarès de formations comme le Ahly d’Egypte, le WAC, l’EST et le TP Mazembe, a joué aussi en leur faveur pour disputer cette première édition de la nouvelle compétition africaine inter-club, qui se jouera sous forme de tours éliminatoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici