Les regards seront braqués ce jeudi vers la capitale ivoirienne Abidjan qui abrite le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (Zone Afrique).
La sélection algérienne, amèrement éliminée du précédent Mondial, espère cette fois-ci rectifier le tir, d’autant plus que le continent sera représenté cette fois-ci par neuf sélections au lieu de cinq.
Néanmoins, du tirage au sort de demain, peut naître un groupe qui sera constitué des sélections coriaces. Ce dernier sera qualifié de groupe de la mort de ses matchs qui seront très disputés.
Evidemment, les Verts, placés dans le chapeau 1 vu qu’ils sont logés parmi les 9 meilleures équipes africaines en se référant au dernier classement Fifa, ne souhaitent pas y faire partie.
En effet, selon le classement FIFA actualisé dernièrement, les différents chapeaux renseignent sur cet état de choses. C’est-à-dire, qu’il y a des équipes très en forme qui ont hérité du chapeau numéro 2 ou 3 et une combinaison de celle-ci avec une tête de série formerait un groupe très élevé révélé.
Par exemple, le Ghana, qui a participé au précédent Mondial, est une sélection qui regorge de nombreux talents et de jeunes joueurs nettement expérimentés. Il y a Mohammed Kudus, Osman Bukari, Antoine Semenyo qui feront de l’équipe du Ghana un adversaire de taille considérable. Logés dans le chapeau 2, les Blacks Star peuvent se retrouver dans le même groupe que l’Algérie ou le Maroc (tête de série), 4e lors du dernier Mondial et première nation africaine au classement FIFA.
Dans ce groupe on pourrait retrouver également, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Niger et la Gambie. Pour l’Afrique du Sud, les Bafana Bafana ont déjà goûté 3 fois à la Coupe du monde (1998, 2002, 2010). Le Ghana quant à lui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2010. Visiblement, ce serait un groupe dans lequel les matchs seraient très disputés.
Par ailleurs, outre cette opération du tirage au sort, le rendez-vous d’Abidjan sera également mis à profit pour effectuer les élections du renouvellement du bureau exécutif de la CAF. Un vote qui intéresse au plus haut point aussi les Algériens, vu que le patron de la FAF, Djahid Zefizef, y est engagé.
Certaines sources affirmaient, il y a quelques temps, que le président de la FAF s’est lancé dans une bataille perdue d’avance car le président de la Fédération de Libye, Abdulhakim Al Shalmani, était nettement plus vu pour renouveler son mandat.
Cependant, à l’arrivée de Zefizef en Côte d’Ivoire lundi passé, il aurait eu une excellente nouvelle. En effet, des membres de la CAF auraient garanti à l’Algérien que son profil est plus susceptible de gagner à l’élection que son homologue Libyen.
C’est du moins ce qu’affirment des sources très proches du dossier.
Il est à noter que lors de l’Assemblée générale de la CAF, beaucoup de points sur le football africain seront abordés, notamment de nouvelles lois concernant la Coupe de la Ligue des Champions de la CAF.