Les regards des amoureux de la balle ronde seront braqués demain soir vers la capitale égyptienne le Caire qui abritera le tirage au sort de la CAN-2019 qui aura lieu en juin prochain dans le pays des Pharaons.
Evidemment, les supporters des Verts croisent les doigts dans l’espoir de voir l’équipe nationale hériter d’un groupe abordable à même de lui permettre de passer sans forcer au tour suivant d’une épreuve qui s’annonce longue et délicate, surtout qu’elle se jouera pour la première fois avec 24 sélections.
En marge du précédent stage des Fennecs en mars dernier, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui a été invité à s’exprimer sur le tirage au sort, s’est montré déterminé, en faisant savoir qu’il était prêt à croiser le fer avec n’importe quel adversaire.
«Je n’ai pas de préférence à faire à ce sujet. Ce que je crois, c’est que toute sélection nourrissant des ambitions pour jouer les premiers rôles de ce rendez-vous continental, est censée ne craindre aucun adversaire», a-t-il dit.
La CAN-2019, qui se jouera pour la première fois en présence de 24 nations, est la quatrième phase finale de suite à changer de pays-hôte.
La CAN-2013 devait avoir lieu en Libye mais, pour des raisons sécuritaires, avait été confiée finalement à une Afrique du sud censée abriter l’édition 2017.
Le Maroc a ensuite refusé d’accueillir la CAN-2015, prétextant l’épidémie du virus Ebola qui sévissait dans une partie du continent et la Guinée équatoriale avait été appelée à la rescousse. Et la CAN-2017, d’abord attribuée à l’Afrique du sud puis à la Libye, avait finalement eu lieu au Gabon.
Meilleur tirage possible : Tunisie – Algérie – Madagascar – Guinée-Bissau
Pire tirage possible : Egypte – Algérie – Afrique du Sud – Angola