L’attaquant vedette de Tottenham, Harry Kane, a annoncé mercredi sur Twitter qu’il ne quittera pas les Spurs cet été, alors que Manchester City avait entrepris d’importantes démarches pour le recruter, et semblait même sur le point de refaire une nouvelle offre dans cette perspective.
« Je vais rester à Tottenham cet été, et je serai concentré à 100% pour aider l’équipe à réussir », a écrit l’attaquant et capitaine de la sélection anglaise sur son compte Twitter, mettant ainsi un terme au suspense dans ce dossier.
L’avant-centre de 28 ans est sous contrat jusqu’en 2024 avec Tottenham, son club de cœur, qu’il avait rejoint en 2004. Mais à moment donné, il avait laissé entendre qu’il avait envie de changer d’air. Manchester City, en quête d’un attaquant supplémentaire après le départ de l’Argentin Sergio Agüero, qui était en fin de contrat cet été, avait soumis une offre de 100 millions de livres (environ 117 millions d’euros) qui avait été rejetée par le président Daniel Levy, réputé pour son intransigeance dans les négociations.
L’été avait aussi été marqué par l’absence de Kane à la date prévue pour sa reprise de l’entraînement, après des vacances prolongées en raison de sa participation à l’Euro, dont l’Angleterre a atteint la finale. Mis finalement sur le compte d’une quarantaine obligatoire dans le cadre des mesures anti-Covid après un séjour aux Bahamas, l’incident avait renforcé l’impression d’un bras de fer entre le club et son avant-centre à la réputation pourtant immaculée.
Absent lors de la première journée et du barrage « aller » de Ligue Europa Conférence jeudi dernier, Kane était revenu au jeu contre Wolverhampton le week-end dernier, jouant les 20 dernières minutes et passant tout près de marquer à la 81e.
Alors que la fenêtre estivale des transferts s’achève le 31 août, la presse anglaise bruissait de rumeurs sur une offensive de dernière minute de City à la hauteur des 175 millions d’euros, espérés par Levy pour le joueur. Le meilleur buteur et meilleur passeur décisif de Premier League la saison dernière a finalement opté pour la stabilité.