La prochaine édition du tour d’Algérie de cyclisme sera inédite. En effet, une fois n’est pas coutume, le point de départ de cette importante manifestation de la petite reine, qui s’est ancrée dans le décor du sport algérienne, aura lieu des frontières tunisiennes.
Le choix de ces lieux n’est pas fortuit, surtout que le coup d’envoi du tour est prévu pour le 8 février 2025, qui coïncide avec la célébration des évènements de Sakia Sidi Youcef.
L’annonce a été faite par le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Kheïreddine Barbari, qui a révélé au passage que le point d’arrivée de cette course est programmé le 24 février à Hassi Messaoud, une autre date et un autre lieu chers au peuple algérien, car coïncidant avec la célébration de la journée de proclamation de la nationalisation des hydrocarbures.
Par ailleurs, Barbari, également secrétaire général du Comité sportif olympique algérien, a affirmé que la Semaine sportive olympique au Sud du pays, organisée par sa structure, est une excellente occasion pour dénicher les talents algériens du Sud et de les soutenir dans la perspective d’honorer le drapeau national à l’avenir.
Barbari a déclaré à ce propos : « Cette manifestation connaît la participation de 1.200 athlètes venus de la plupart des wilayas du sud de l’Algérie, ce qui constitue déjà un franc succès pour cet évènement.
Le Comité olympique vise, en organisant cette manifestation, à donner une opportunité aux jeunes talents de notre grand sud pour s’illustrer, ce qui leur permet d’aspirer à être sélectionnés dans les différentes équipes nationales, notamment des jeunes catégories’’.