La sélection nationale des moins de 17 ans (U17) affrontera son homologue égyptienne, vendredi au stade Salem Mebrouki de Rouïba (18h00), avec l’intention de l’emporter et s’adjuger le titre du tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF) de la catégorie, à l’occasion de la 5e et dernière journée.
Après avoir démarré la compétition du mauvais pied en se faisant tenir en échec par le Maroc et la Tunisie, sur le même score (1-1), les poulains d’Aziz Lahoussine ont admirablement réagi en s’imposant mercredi face à la Libye (2-0).
L’Algérie (2e, 5 pts) devra impérativement l’emporter face au leader égyptien (1e, 7 pts) pour espérer remporter le titre. En revanche, les jeunes « Pharaons » auront besoin d’un match nul pour préserver leur position en tête.
Après avoir trouvé des difficultés sur le plan offensif lors des deux premiers rendez-vous, les coéquipiers du buteur Houssam Tarzout ont retrouvé des couleurs en attaque en marquant deux buts face aux Libyens, ce qui est de bon augure en vue de cette dernière sortie.
L’autre rencontre de cette ultime journée opposera la Tunisie (4e, 2 pts) à la Libye (5e, 1 pt). Chacune des deux équipes cherchera à remporter ce match pour sauver son tournoi. Le Maroc est exempt. Une victoire des « Aigles de Carthage » tunisiens leur permettrait de monter sur le podium, tandis qu’un succès des Libyens leur évitera de terminer à la dernière place.
Pour rappel, la dernière compétition à laquelle avait pris part la sélection des U17 était la CAN-2023, marquée par une élimination en quarts de finale du tournoi, ratant ainsi l’occasion de se qualifier au Mondial de la catégorie disputé du 10 novembre au 2 décembre 2023 en Indonésie, rappelle-t-on.
Les équipes participantes se préparent pour le tournoi qualificatif à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 de la catégorie, prévue en novembre prochain.