Dix sept (17) joueurs de la sélection égyptienne de football des moins de 20 ans (U20) ont été testés positifs au coronavirus (Covid-19), à 24 heures de son entrée en lice au tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) à Tunis (15-27 décembre) face à la Libye, a annoncé lundi la Fédération égyptienne (EFA) dans un communiqué. Outre les 17 joueurs, le sélectionneur et ancien international Rabie Yacine a été également testé positif, précise la même source.
« La fédération égyptienne a demandé à l’UNAF de refaire les tests au niveau d’un autre laboratoire agréé. La commission médicale de l’UNAF et le médecin de la sélection Walid Mandour se sont réunis pour aborder cette affaire. Le médecin de la Confédération africaine (CAF) Dr Maher El-Zahar a été informé et s’est montré disposé à effectuer de nouveaux tests, en coordination avec la commission médicale de la CAF », a précisé l’EFA sur sa page officielle Facebook.
Dans l’autre match de cette journée inaugurale, l’Algérie fera ses débuts face à la Tunisie, pays hôte, mardi au stade Hamadi-Agrebi de Radès (14h00), à l’occasion de la 1re journée. Le Maroc étant exempt.
Le tournoi, prévu aux stades Hamadi-Agrebi et El-Menzah, se déroulera sous forme d’un mini-championnat de cinq journées, au bout desquelles les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale de la CAN-2021 de la catégorie en Mauritanie (14 février – 4 mars), qui verra la participation de 12 équipes. Outre le pays organisateur, cinq pays ont déjà validé leur billet pour le rendez-vous continental. Il s’agit de la Gambie, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Mozambique, et de la Namibie.