Manchester City et le Borussia Dortmund ont annoncé mardi avoir trouvé un accord pour le transfert de l’attaquant norvégien Erling Haaland, qui porterait le maillot du club anglais à partir de la saison prochaine, une fois son contrat signé.
Le buteur âgé de 21 ans, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération, a inscrit 21 buts en 23 rencontres de Bundesliga cette saison. Né en juillet 2000 à Leeds (Angleterre), lorsque son père Alf-Inge Haaland jouait à Manchester City, le jeune norvégien a commencé à accumuler les records avant même ses vingt ans. Sorti du petit club norvégien de Molde FK, Erling Braut Haaland est totalement inconnu en septembre 2019, lorsqu’il débute la saison de championnat autrichien avec le RB Salzbourg.
Le géant de 1,94 m ne tarde pas à exploser aux yeux du monde, grâce notamment à la Ligue des champions, épreuve dans laquelle il avait inscrit huit buts en six rencontres de phase de poule, dont un triplé d’anthologie contre les belges de Genk, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. Trop doué pour rester dan s la ville de Mozart, l’enfant-prodige a donc rejoint Dortmund dès le mercato hivernal, contre la somme de 20 millions d’euros.
A peine débarqué en Allemagne, il établit un nouveau record, en signant un triplé pour son premier match, alors qu’il est entré comme joker pour la dernière demi-heure (5-3 contre Augsbourg). Une performance qu’aucun joueur de Bundesliga n’avait réussi un jusque-là. « C’est pour ça que vous m’avez fait signer », lance alors le jeune phénomène, sûr de lui, à son directeur sportif Michael Zorc. Mais le plus surprenant avec Haaland, c’est le fait que, contrairement à beaucoup de jeunes buteurs euphoriques avant lui, il n’a jamais baissé de rythme.
C’est ce qui a fait que les records ont continué de pleuvoir, notamment, ceux du plus jeune joueur à atteindre la barre des 50 buts en Bundesliga, du premier joueur à marquer 50 buts lors de ses 50 premiers matchs, et celui du premier joueur à marquer 10 buts en seulement sept matchs. Des statistiques impressionnantes, qui ont vite suscité les convoitises des plus grands clubs européens, mais c’est finalement la formation britannique de Manchester City qui a remporté les enchères.