C’est bientôt la rentrée des classes dans pratiquement tous les championnats européens. Cette rentrée est marquée, concernant les joueurs algériens, par une activité assez remarquable, au point où certains vont jusqu’à dire que le mercato estival de cette année a bien souri aux Algériens.
Jugez-en : Sans nul doute, la fin du feuilleton Mahrez a rendu heureux tous les amateurs de la balle ronde en Algérie. Annoncé ici et là depuis déjà deux saisons sans que son transfert ne soit concrétisé, le désormais ex-ailier de Leicester City a fini par quitter les Foxes pour rejoindre Manchester City, le club qui a failli déjà l’engager en janvier dernier.
Pour sa part, le jeune latéral, Youcef Attal, a gravi un échelon en atterrissant dans le championnat français après une première expérience européenne la saison passée du côté de la Belgique. Pourtant, cet ex-défenseur du PAC, connu pour son tempérament ultra offensif n’a pas beaucoup joué lors de l’exercice passé sous les couleurs de Courtrai.
Cela ne l’a pas empêché de taper dans l’œil de Nice où il a paraphé un contrat de quatre ans. Son ex-coéquipier au PAC, Farid El Mellali, va lui connaître sa première expérience européenne après avoir été engagé par Angers, club pensionnaire de la Ligue 1 française.
Désormais donc, ils seront trois joueurs issus de l’Académie de Paradou à évoluer dans le championnat de France la saison à venir, puisque Ramy Bensebaïni s’apprête à entamer son troisième exercice dans l’hexagone sous les couleurs de Rennes, lui, qui a rejoint la France par le portail de Montpellier.
En parlant justement de Montpellier, ce dernier est en passe d’engager un autre joueur algérien en l’occurrence, Zineddine Ferhat. Ce dernier, meilleur buteur de la Ligue 2 française la saison précédente, est en passe de gravir à son tour un échelon en rejoignant la Ligue 1. Le président du Havre, club employeur de Ferhat, a indiqué que les deux parties ne sont pas loin d’un accord pour conclure la transaction.
Et si la Ligue 1 française sera renforcée par l’arrivée de deux joueurs algériens (Attal et Ferhat), Rachid Ghezzal, qui a évolué la saison passée à Monaco, a préféré s’exiler du côté d’Angleterre. Il a en effet opté pour Leicester City pour pallier le départ de Mahrez vers Manchester City.
Ce n’est pas fini, puisque même le championnat algérien est en train d’exporter des joueurs en Europe en dépit de tout ce qui se dit sur son niveau. Ainsi, Darfaloui et Frioui ont atterri respectivement en Pays Bas et Grèce, alors qu’Abdellaoui, lui, a rejoint le championnat de Suisse.
Benrahma et Soudani, de leur côté, évolueront la saison prochaine en deuxième division anglaise, en provenance de la Ligue 2 française et la première division croate respectivement. Quant à Belfodil, il vient de rejoindre le vice-champion d’Allemagne, en l’occurrence, Hoffenheim.
A présent, les regards sont braqués vers le meilleur buteur en activité des Verts en l’occurrence, Slimani, qui devrait quitter Leicester pour Fenerbache, le club turc, qui semble le mieux placé pour s’offrir ses services, malgré la concurrence des Saoudiens d’Al-Hilal.