Le MC Alger, champion d’Algérie sortant, a annoncé tard dans la soirée de lundi la signature officielle du gardien international Alexis Guendouz.
L’ancien portier de l’AS Saint-Etienne a signé un contrat de deux saisons avec le vieux club algérois, après avoir résilié son bail avec la formation iranienne Persepolis.
Guendouz fait ainsi son retour au championnat national, qu’il avait quitté à l’été 2024 lorsqu’il avait décidé, de manière inattendue, de rejoindre l’Iran.
Il avait auparavant connu deux saisons réussies avec le CR Belouizdad, après une première expérience avec l’USM Alger.
Le nouveau gardien du Mouloudia s’était illustré avec l’équipe nationale A’ lors du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) organisé en Algérie à l’hiver 2023.
Par la suite, il avait intégré l’équipe nationale A, sous la houlette du sélectionneur Vladimir Petkovic, et avait participé à plusieurs matchs comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde et à la Coupe d’Afrique des nations.
Après une saison en Iran, Guendouz s’est vu contraint de partir, en raison de pressions exercées par la direction du club de Persepolis, qui a recruté, cet été, un nouveau gardien à la demande de l’entraîneur.
Formé à l’AS Saint-Étienne, le gardien algérien n’avait pas réussi à s’imposer en équipe première dans le prestigieux club français.
Il était alors descendu en troisième division avant de faire le choix de rejoindre l’Algérie, lorsque Antar Yahia, alors directeur sportif de l’USMA, lui a fait appel pour porter le maillot des Rouge et Noir de la capitale.
Ne voulant pas perdre sa place en sélection nationale, le joueur de 29 ans a préféré revenir au championnat algérien, plutôt que de prendre le risque de rester en Iran et s’exposer à une saison blanche.
Il devient la deuxième recrue estivale du Doyen qui a engagé, il y a un peu plus de trois semaines, le latéral droit du CS Constantine, Aymen Bouguerra. Un attaquant sud-africain évoluant dans le championnat canadien est également attendu dans les prochains jours pour renforcer les rangs de la formation de Bab El Oued.