L’Union nord-africaine de football (UNAF) envisage de relancer la Coupe des clubs de la zone, gelée depuis plusieurs années, a-t-on appris du vice-président de cette instance, Abdelhakim Chamali.
Dans une déclaration à l’APS en marge du championnat nord-africain du football scolaire, clôturé vendredi à Oran, le responsable a indiqué que le retour du championnat nord-africain des clubs seniors »est à l’étude ».
Il a ajouté que cette éventualité sera traitée après la tenue, en février prochain, de l’assemblée générale de l’UNAF pour désigner un nouveau président pour le mandat olympique 2025-2028. Le dirigeant sportif libyen a fait savoir que l’ambition de son instance est « de décrocher des contrats de parrainage avec des opérateurs économiques afin de doter la compétition de primes alléchantes, à même de motiver les champions des pays de la zone d’Afrique du nord à y participer ».
En attendant d’inscrire cette épreuve dans le programme de l’UNAF au titre de l’année 2025, M. Chamlani a annoncé la tenue du tournoi nord-africain dédié aux sélections féminines des moins de 20 ans, et dont le coup d’envoi est prévu pour le 17 février prochain en Tunisie.
Cette compétition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’instance footballistique nord-africaine visant à « promouvoir le football féminin parmi les Fédérations qui y sont affiliées », a-t-il encore dit.
Egalement vice-président de la commission des compétitions de l’Union des associations arabes de football (UAFA), Chamali a informé de la reprise prochaine du championnat arabe des clubs, dont la dernière édition a été tenue lors de l’été 2023 en Arabie saoudite.
On cherche à programmer cette compétition de manière à ne pas chevaucher avec le calendrier des Confédérations africaine et asiatique, ainsi que celui de la Fédération internationale de football », a-t-il expliqué.